Suivez-nous

Apple

Voici les appels de groupe en réalité auditive augmentée

Il est parfois compliqué d’échanger vocalement en ligne lorsque le nombre de participants à la discussion est important. C’est toutefois quelque chose qui pourrait bientôt changer !

Il y a

le

Brevet Apple
© Apple / USPTO

Imaginez la situation. Votre équipe vous appelle pour un bilan hebdomadaire, en utilisant un outil faisant appel à la VoIP tel que Slack, Facetime, Skype ou encore Whereby. Chacun se connecte petit à petit, puis la conversation démarre, et de plus en plus de monde se met à parler… Ce n’est pas la définition d’une réunion réussie, certes, mais c’est plus que commun.

Face à une telle situation, aujourd’hui, on tente tant bien que mal de se concentrer sur la voix d’une personne, mais c’est toujours un travail de jonglage qui demande une certaine aisance, et il suffit de quelques points d’ouïe en moins pour vite être perdu.

Une solution innovante

Apple vient de déposer un brevet qui présente un dispositif ressemblant à un casque audio. Sa particularité ? Il est capable de modéliser en temps réel la position des différents participants de l’appel autour de chacun d’entre eux. Comprenez que, virtuellement, en tournant la tête, les sons émis par chaque personne suivront votre mouvement, comme si vous étiez vraiment réunis.

Le concept de l’appareil ressemble ainsi à la définition de la réalité augmentée que l’on connaît via des casques comme le Google Cardboard ou le HTC Vive… Sauf qu’il ne s’agit cette fois-ci pas de ce que vous voyez, mais de ce que vous entendez. Ingénieux, n’est-ce pas ?

Séduisante, cette idée n’en reste pas moins qu’un simple document, pour l’instant. Néanmoins, il est possible que Cupertino travaille à son développement en interne. Pour rappel, les nouveaux AirPods Pro embarquent un système capable d’atténuer le bruit ambiant et sa famille d’écouteurs place le constructeur californien au sommet de son marché.

Voici les appels de groupe en réalité auditive augmentée 1
Apple AirPods 2 avec charge sans-fil
9.1
NOTE
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Lecteur-1557929236 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 novembre 2019 à 12 h 03 min

    Ingénieux? Non, il existe déjà des casques avec spatialisation en 3D qui permettent d’identifier chaque participant. Ces casques sont adaptés pour la VR car lors des mouvements à 360 ils favorisent l’immersion: par exemple, vous vous trouvez face à un ennemi et vous tournez la tête vers la droite, vous entendrez alors les déplacements de ce dernier que du côté gauche du casque. Ainsi ce n’est plus la position du joueur seul qui influe sur la modification du son mais aussi la position de la tête.

  2. Lecteur-1536780584 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    29 novembre 2019 à 16 h 27 min

    « Atténuer le prix ambiant » ! C’est savoureux 🙂

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *