Apple

Apple a mis sur pause son contrat avec Wistron suite aux émeutes dans son usine

Apple a décidé de mettre sur pause son contrat avec Wistron, le temps que les tensions soient apaisées entre l’entreprise et ses employés.

Il y a

le

© Unsplash / Medhat Dawoud

Tout a commencé en début de semaine dernière, Wistron, un des principaux sous-traitants d’Apple était dans la tourmente. Une émeute avait éclaté dans son usine de Narasapura, dans le sud de l’Inde. Dans la nuit du 11 au 12 décembre, des milliers d’employés de l’usine l’ont envahie pour la saccager, causant des millions de dollars de dégâts pour la firme taïwanaise.

Suite à cet évènement Apple a mis en place une enquête conjointe avec la police indienne pour comprendre si les revendications, salariales notamment, des employés étaient justifiées. Si les conclusions de cette dernière ne sont pas encore connues, les premières réactions ne se sont pas faites attendre du côté de Wistron. Le vice-président en charge des activités en Inde de l’entreprise a été licencié avec effet immédiat, et Apple a suspendu toute relation commerciale avec l’entreprise.

Un geste fort de la part d’Apple, Wistron est un des sous-traitants les plus importants de la marque à la pomme (avec Foxconn). La mise sur la touche d’un acteur aussi important de la chaîne d’approvisionnement montre qu’Apple est intransigeant sur le sujet du droit du travail.

Apple tenu comme responsable des émeutes ?

Mais malgré tout, la firme de Cupertino pourrait avoir à faire à la justice indienne. Car selon la loi du pays asiatique, Apple est tout autant impliqué dans les erreurs de Wistron que cette dernière. L’entreprise californienne peut en effet, aux yeux de la loi indienne, être reconnue coupable des agissements illégaux de Wistron.

Selon des sources anonymes du journal « The Economic Times », l’état de Karnataka se préparerait même à mener une action en justice contre Apple. Si cette information n’est pas encore officielle, le gouvernement de l’état indien a déjà reconnu que Wistron avait bien exploité ses employés. Wistron a pour le moment été placé en probation par le gouvernement de la région.

Aujourd’hui les émeutes, qui ont provoqué près de 7 millions de dollars de dégâts semblent justifiées et acceptées par toutes les parties, qui cherchent maintenant à éviter que cette situation ne se reproduise dans d’autres usines.

Car avec l’aggravation ces dernières années des tensions entre la Chine et les États-Unis, les grandes entreprises qui avaient la plupart de leur usine dans l’empire du Milieu ont décidé de s’exporter, et l’Inde a été une terre d’accueil pour beaucoup d’entre eux. C’est le cas d’Apple qui travaille de plus en plus avec des usines basées en Inde. Mais la marque à la pomme craint que des incidents comme celui de l’usine de Wistron viennent mettre à mal le partenariat d’Apple avec le gouvernement de New Delhi.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
574 avis
6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile