Suivez-nous

Apple

Apple a-t-il une stratégie secrète pour faire taire les critiques ?

Une nouvelle politique de modération semble appliquée sur la messagerie interne d’Apple pour évacuer les critiques des employés.

Publié le

 
Apple Store noir et blanc et logo
© Unsplash / Hussam Abd

C’est une véritable bombe que viennent de lâcher nos confrères d’AppleInsider. Ils ont en effet obtenu de nombreux témoignages d’employés d’Apple Retail, la chaîne de boutiques américaine de la la marque à la pomme.

Selon ces derniers, l’outil de discussion interne baptisé Loop, qui permet aux salariés des différents magasins d’échanger entre eux, est désormais drastiquement modéré.

Un outil de discussion populaire

Concrètement, et suite à une récente mise à jour chaque message posté est examiné avant d’être affiché sur la messagerie interne. Et les commentaires critiques sont donc filtrés en amont. Les collaborateurs, qui ont signalé ce changement à nos confrères, le regrettent fortement.

En effet, Loop est très apprécié par les employés car il permet à chacun d’exprimer son ressenti sur ses conditions de travail au sein des boutiques. En clair, et lorsque des problèmes sont remontés, les salariés se sentent moins isolés et comprennent qu’ils ne sont pas les seuls dans cette situation.

Comme on peut l’imaginer, les témoignages sont assez remontés contre cette décision et beaucoup estiment qu’il s’agit d’un moyen de tuer tout esprit de contestation dans l’œuf et d’isoler les salariés dans leurs magasins respectifs. D’autres jugent aussi qu’il s’agit d’un moyen de freiner la volonté de syndication des collaborateurs de la marque à la pomme.

On sait d’ailleurs que le géant de la Tech n’a pas une très bonne réputation en la matière. En décembre dernier, les procureurs du département du Travail des États-Unis (NRLB), l’instance fédérale notamment en charge de faire respecter le droit du travail et du droit syndical, ont par exemple estimé qu’Apple a violé la loi fédérale en contraignant des employés d’un Apple Store d’Atlanta, à renoncer à se syndiquer.

Apple Insider a contacté la firme de Cupertino pour obtenir un commentaire à ce sujet, mais n’a pas encore obtenu de réponse.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.