Apple

Apple absent des signataires d’un appel pour « une juste contribution fiscale »

La firme de Cupertino discute avec l’Élysée mais a toutefois fait part de son intention de signer.

Il y a

le

© Unsplash / Zhiyue Xu

L’appel de Tech for Good a été initié par Emmanuel Macron. L’idée est d’amener les géants du numérique à collaborer avec les États pour faire face aux grands défis contemporains. Parmi ces objectifs, on retrouve la lutte contre les discours de haine en ligne et le terrorisme, mais aussi la préservation de la vie privée.

La taxe GAFA sera bien prélevée dès ce mois de décembre

S’il n’a rien de vraiment contraignant, ce texte n’est pas du goût de tous, surtout qu’il insiste par ailleurs sur un volet fiscal. Les entreprises sont invitées à « prendre leurs responsabilités » pour « une juste contribution aux impôts » dans les pays où elles exercent. De très grosses compagnies comme Google, Facebook et Microsoft ont accepté de s’engager. Mais on trouve aussi des absents de marque parmi lesquels Amazon et Apple.

Selon Reuters, la marque à la pomme serait toujours en discussion avec l’Élysée et aurait fait part de son envie de signer. De son côté Amazon refuse de prendre part à cette initiative et n’a pas souhaité faire de commentaires.

Ces échanges interviennent à un moment très particulier puisque la France va taxer les géants du numérique à partir de ce mois de décembre. Le ministère des Finances a envoyé un avis aux grandes entreprises technologiques qui seront concernées par la mesure. Pour rappel, elle prévoit un prélèvement de 3 % des revenus de ces entreprises réalisés dans l’Hexagone. Le dispositif concerne les firmes dont le chiffre d’affaires est supérieur à 750 millions d’euros dans le reste du monde. Il pourrait rapporter à terme jusqu’à 500 millions d’euros par an.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
572 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile