Apple s’ouvre aux accessoires tiers, mais elle est intransigeante sur ce point
Apple veut bien plier face à la commission européenne et s’ouvrir aux appareils tiers, mais jamais en dépit de la confidentialité des données.
Apple a fait un premier effort avec iOS 26.5. Alors que la bêta vient de sortir pour les développeurs, quelques lignes de code montrent que l’interopérabilité des accessoires tiers est sur le point de débarquer en Europe.
Concrètement cette fonctionnalité doit offrir à toutes les montres connectées et écouteurs, les mêmes capacités logicielles que les Apple Watch et les AirPods. Cette option répond à une demande de longue date de la Commission européenne.
Dans un souci d’égalité des chances pour toutes les entreprises du numérique, Bruxelles souhaite qu’Apple laisse ses concurrents être libre de construire leurs propres solutions de liaison entre ces accessoires et l’iPhone.
Des notifications, sous conditions
Apple semble donc avoir entrouvert la porte avec iOS 26.5. Notons toutefois que des efforts similaires avaient déjà été entrepris avec iOS 26.3 et iOS 26.4, sans que la firme de Cupertino n’aille jamais au bout du développement.
Car Apple n’aime pas vraiment l’idée de s’offrir de la sorte à ses adversaires. En public, elle parle de risques autour de la confidentialité des données des utilisateurs. Mais en coulisses, ce sont surtout les marges et les ventes des accessoires d’Apple qui inquiètent.

© Unsplash/Vista Wei
Pour protéger les utilisateurs autant que possible, Apple vient de mettre à jour son Developer Program License Agreement. Ce texte régit la façon dont les développeurs peuvent exploiter les données d’un iPhone.
Les fabricants devront respecter des contraintes très strictes, limitant l’usage de ces datas. La publicité, le profilage ou l’entraînement de l’IA sont autant de points formellement interdits par Apple. Le stockage distant (via le Cloud) est lui aussi très encadré.
La confidentialité, un sujet sérieux chez Apple
Certaines mauvaises langues pourraient dire que tous ces efforts pour la sécurité des données ne sont qu’un écran de fumée et qu’ils servent en réalité les intérêts d’Apple. Il est vrai qu’en durcissant la ligne auprès de ses adversaires, la pomme s’assure d’avoir toujours une longueur d’avance face à la concurrence.
Mais cela n’enlève rien aux améliorations apportées sur le sujet, crucial, de la confidentialité. Apple a fait de cette thématique une de ses valeurs centrales, et cela va bien au-delà du marketing.
