Suivez-nous

Actualités

Apple accusé d’afficher des autonomies exagérées pour ses iPhone

Il y a

le

Apple accusé d'afficher des autonomies exagérées pour ses iPhone 1

Jusqu’alors, il était plutôt admis que les valeurs que propose Apple pour l’autonomie de ses produits sont plutôt fiables et réalistes. La firme californienne publie même sa méthodologie de mesure. En comparaison, dans d’autres domaines, comme la consommation d’essence, reproduire les valeurs annoncées tient de l’exploit.

Mais un nouveau rapport d’une association de consommateurs en Angleterre, « Which? », vient jeter un pavé dans la mare. Des spécialistes ont testé les autonomies de plusieurs smartphones de différentes marques et ont trouvé des écarts sensibles entre l’usage en vie réelle et les valeurs annoncées, notamment pour les iPhone. Apple vient de répondre aux résultats avancés par Which?.

Which?, est l’équivalent anglais de « Que Choisir » en France. L’association de consommateurs teste de nombreux produits dans plusieurs catégories. Elle a récemment testé l’autonomie de plusieurs smartphones de différentes marques

Neuf modèles d’iPhone ont notamment été testé, notamment en ce qui concerne l’autonomie en conversation téléphonique. Which? a observé des différences importantes de 18 à 51 % en fonction des modèles d’iPhone, par rapport à l’autonomie annoncée par Apple.

L’iPhone XR est celui qui montre la différence la plus importante. Which? a observé une autonomie de 16 heures et 32 minutes, alors que le site d’Apple affiche 25 heures de conversation téléphonique.
Apple accusé d'afficher des autonomies exagérées pour ses iPhone 2

La firme à la pomme a répondu officiellement aux tests de Which?, en mentionnant qu’elle maintient ses chiffres d’autonomie pour les différents modèles. La méthodologie utilisée par Apple est disponible sur le site officiel.

La société californienne avance que Which? n’a pas dévoilé la méthodologie utilisée pour mesurer l’autonomie. Il est donc difficile de comparer les résultats de l’association à ceux d’Apple.

On sait juste que pour conduire ses tests, Which? a complètement rechargé les appareils et effectué des appels en continu jusqu’à l’épuisement de la batterie. L’association a également fait de même pour mesurer l’autonomie en navigation internet.

Il est important de connaitre la méthodologie utilisée, car les résultats peuvent beaucoup varier en fonction de différents facteurs. Par exemple, la luminosité de l’écran, l’utilisation d’apps en arrière-plan, ou encore la fréquence des notifications.

De plus, dans les endroits avec une mauvaise réception cellulaire, un smartphone va avoir tendance à consommer plus d’énergie, car il va souvent rechercher à capter le réseau.

Ces résultats observés par Which? sont aussi en contradiction avec les tests réalisés par des sites tech sérieux et pointus, comme AnandTech, ou Tom’s Guide.

Prêtez-vous souvent attention aux valeurs d’autonomie affichées lors de l’achat ?

Source

Apple accusé d'afficher des autonomies exagérées pour ses iPhone 3
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

10 Commentaires

10 Commentaires

  1. Al

    7 mai 2019 à 13 h 12 min

    L’autonomie annoncée est essentielle pour beaucoup… et ne pas pouvoir se fier à ce qu’Apple affirme va poser problème…
    La confiance en une marque est primordiale…

  2. willl (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 mai 2019 à 18 h 52 min

    Perso depuis novembre sur iPhone XS Max autonomie au top ! J’ai jamais eu d’iPhone avec une telle endurance et j’en suis pas à mon premier ! franchement rien à dire

  3. freeworldgreg (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 mai 2019 à 19 h 47 min

    Salut tous le monde perso je suis sur Xr il est pour ma part plus véloce qu un certain note 9

    De plus niveaux utilisation je joue beaucoup plus que avant et il tiens autant voir plus la charge que le 7 que j’avais avant ainsi que le note neuf

    Donc à voir je ne sais pas si au niveau autonomie on ce tiens à ce que Apple prononce mais en tous cas on tiens facilement plus en autonomie que sur les ancien iPhone a voir pour la suite

    Mais il devrais plus attaquer les constructeur de voiture qui sont très loin de la réalité pour la plupart

  4. Al

    7 mai 2019 à 21 h 58 min

    @ will et @ freeworldgreg
    Le problème est de savoir si ce qui est annoncé par Apple est bidonné ou non… si on peut faire confiance ou s’ils nous prennent pour des cochons de clients…

    Vous auriez dû nous dire combien d’heures vos iPhones durent… ça nous aurait donné un point de comparaison…

  5. Gaugau (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 mai 2019 à 6 h 49 min

    Moi je suis sur un xs Max et franchement il tien bien la charge entre une journée complète donc de 6h à 23h et franchement il peux même tenir 2 jours . Je le recharge chaque soir car j’aime pas être en dessous de 50% mais déjà essayer les deux jours . Maintenant suivant utilisation aussi

  6. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 mai 2019 à 8 h 24 min

    J’ai confiance aux valeurs affichées. Finit le problème de l’iPhone qui s’éteignait subitement entre 10 ou 30% d’autonomie.
    Cependant, plus rien ne m’étonne venant de cette équipe de bras cassés. Néanmoins, je reste prudente aux infos relayées par i-KID’nfo…

  7. Calypso (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 mai 2019 à 8 h 44 min

    Je pense franchement qu’ils ont raison d’attaquer Apple ils ne font pas attaquer wiko doro ou BlackBerry car ils n’auront aucun article dans la presse, mais Apple ça leur permet de se faire connaître. Bravo les gars bien joué.

  8. Cala (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 mai 2019 à 23 h 38 min

    Encore une polémique à 2 balles
    Depuis le début on sait que le point faible des Iphones c’est l’autonomie,
    Mon XS tient la journée, la nuit je dors et je le recharge…

  9. Al

    9 mai 2019 à 17 h 08 min

    @Cala
    « Encore une polémique à 2 balles »…
    … une polémique à 2 balles de savoir si quand Apple dit « autonomie de 25 heures »… ça ne tient que 16 heures…???

    … s’ils mentent délibérément ou non… tout est faux, les constructeurs mentent mais j’en ai rien à carrer… bien représentatif d’une époque de merde…

    Mais si on ne peut pas avoir confiance sur un truc aussi con que la batterie… alors qu’est-ce qu’il en est lorsqu’ils nous bourrent le mou sur la gestion du personnel, la protection des données, le fait qu’ils sont éco-responsables etc etc…
    Si quand votre femme ou vos gosses ou vos collègues vous mentent les yeux dans les yeux vous répondez « polémique à 2 balles »… pas étonnant qu’on se retrouve dans une telle merde générale…

    Quant à l’autonomie de votre XS, vous n’allez pas nous dire qu’il ne vous est jamais arrivé d’oublier votre chargeur pendant un week-end ou d’avoir oublié de le recharger et de voir combien de temps le truc tient… si c’est 16 ou 25 heures…?
    C’est vous qui créez la polémique… Personne n’est foutu de nous dire… « mon iPhone tient tant d’heures »…

    … si ça c’est pas un truc de malade…

  10. cala

    11 mai 2019 à 2 h 07 min

    @Al
    Si tu savais lire correctement…mon message dit clairement que le temps de charge annoncé n’est pas bon et ça depuis le 1 er iphone , je constate! et oui de temps en temps j’oublie de le charger et il s’éteint , nul n’est infaillible Cordialement

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer