Suivez-nous

Jeux

Apple Arcade : des réactions plutôt positives du coté des développeurs de jeux

Il y a

le

Apple Arcade : des réactions plutôt positives du coté des développeurs de jeux 1

Lors du dernier keynote résumé là, Apple a présenté de nombreux nouveaux services. L’un d’eux concerne le marché du jeu vidéo. Il s’agit d’Apple Arcade, présenté là. Celui-ci se présente sous la forme d’un catalogue de jeux accessible par abonnement. Il parait un peu particulier cependant, avec une notion d’exclusivité qui empêcherait un jeu intégré à Apple Arcade d’être accessible par des joueurs non abonnés. Le prix a également été gardé secret pour le moment. Apple Arcade pose donc beaucoup de questions. The Verge a cependant pu recueillir les impressions de quelques développeurs sur le sujet. Chez eux, la prudence est de mise, mêlée tout de même à une touche d’optimisme :

Apple a promis une centaine de jeux disponible dans Apple Arcade. La firme californienne a également annoncé que le catalogue s’enrichirait avec le temps. En outre, pour le moment, il semblerait que ces jeux resteraient exclusifs à Apple Arcade. Cela signifie qu’ils ne seraient pas accessibles sur iOS autrement qu’en s’abonnant.

Ils ne devraient pas être non plus proposés sur une autre plateforme mobile. En revanche, ils pourraient être adaptés sur consoles et PC, a priori.

De gros noms ont déjà été annoncés pour avoir prévu de sortie un jeu sur Apple Arcade. On y retrouvera notamment Oceanhorn 2, Hot Lava, LEGO Brawls ou encore Sonic Racing, mais aussi des titres développés par des studios indépendants pas forcément très connus.

Apple Arcade : des réactions plutôt positives du coté des développeurs de jeux 2

Justement, quelques créateurs ont donné leur impression sur Apple Arcade. Il en ressort plusieurs points positifs et négatifs.

Quels avantages pour les développeurs ?

  • Apple supporte les développeurs indépendants, c’est un fait établi. La firme à la pomme pousse de nombreuses petites productions en avant, via les recommandations réalisées par des éditorialistes visibles dans l’App Store renouvelé avec iOS 11. Avec Apple Arcade, la société devrait continuer dans cette stratégie de promotion de jeux originaux. Sauf à de rares exceptions, on ne devrait pas voir dans Apple Arcade, des jeux provenant de grands studios de développement. Ou alors, ce serait pour des jeux différents des grosses licences.
  • Une charte qualitative sera à respecter pour rejoindre Apple Arcade. Les jeux ainsi proposés dans cet abonnement seront d’une certaine qualité. Cela devrait donc procurer une garantie pour les jeux inclus.
  • Via Apple Arcade, un studio peut atteindre un public qu’il n’aurait pas forcément atteint via l’App Store de manière classique.

Quels désavantages pressentis ?

  • Dans une certaine mesure, intégrer le catalogue d’Apple Arcade pourrait créer une limite pour les revenus générés pour son jeu. Il y aurait un plafond de verre, puisque théoriquement, les jeux les plus téléchargés dans Apple Arcade ne rapporteront pas plus que les moins prisés, ou pas forcément autant que s’ils avaient été achetés en dehors d’Apple Arcade.
  • Qu’en sera-t-il des conditions pour rejoindre le club fermé des jeux Apple Arcade ? Les petits studios, notamment les développeurs travaillant seuls ne pourront peut-être pas atteindre le niveau de réalisation demandé par Apple pour sa plateforme.
  • Enfin, l’exclusivité du jeu à Apple Arcade pourrait poser problème. De nombreux titres sont à ce jour multiplateformes et sortent simultanément aussi bien sur mobile que PC et consoles. Si Apple demande à garder l’exclusivité sur Apple Arcade, cela empêcherait d’atteindre d’autres joueurs sur mobile. De plus, selon les conditions, il se pourrait aussi que les adaptations consoles et PC doivent être faites ultérieurement, ce qui serait un désavantage important avec une cible potentielle de joueurs logiquement plus restreinte.

On le voit, Apple Arcade pose encore beaucoup de questions, autant du côté des joueurs que de celui des développeurs. Malgré tout, le monde des créateurs semble accueillir la plateforme d’Apple plutôt comme une bonne nouvelle. Il faudra attendre cet automne pour en savoir plus sur le sujet, notamment par rapport aux tarifs demandés et aux jeux proposés.

Ne manquez rien de l’actualité des jeux iOS à travers nos articles sur les sorties récentes et nos nombreux tests de jeux iPhone et iPad.

Apple Arcade : des réactions plutôt positives du coté des développeurs de jeux 3
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *