Suivez-nous

Accessoires

Apple préfère la Chine au Vietnam pour ses AirPods 3

Face au contexte sanitaire en Asie, Apple aurait fait le choix des usines chinoises plutôt que vietnamiennes.

Publié le

 
Boitier AirPods
© Unsplash / Suganth

Il y a deux ans de graves tensions géopolitiques entre la Chine et les États-Unis avaient amené les différentes firmes américaines travaillant dans l’Empire du Milieu à diversifier leurs sites de production. Ainsi le Vietnam, petit pays d’Asie du Sud-Est bien connu des citoyens de l’oncle Sam est devenu un des producteurs principaux pour ces entreprises. À titre d’exemple le dernier Google Pixel a été produit au Vietnam, mais c’est également le cas des AirPods d’Apple depuis quelques années.

Dans le cas de la Pomme, les fournisseurs seraient très satisfaits de leur décision et chercheraient actuellement des financements pour étendre la production dans le pays.

Mais selon un nouveau rapport de Nikkei Asia, Apple a dû commencer à produire en masse les « AirPods » de troisième génération en Chine plutôt qu’au Vietnam en raison de conditions sanitaires liées à la pandémie, le Vietnam étant aujourd’hui très touché par cette dernière, il ne peut logiquement pas faire fonctionner ses usines à 100 %.

Nikkei Asia nous apprend donc qu’Apple va produire ses écouteurs en Chine plutôt qu’au Vietnam, mais la firme de Cupertino espère toujours réussir à déplacer 20 % de la production des AirPods au Vietnam une fois la situation maîtrisée. En plus des écouteurs sans fil de la Pomme, cette dernière voudrait importer des productions de MacBook ou encore d’iPad dans le petit pays asiatique.

Un manque de main-d’œuvre qualifiée

Le plus gros problème pour Apple dans la production de produis nouveaux dans un pays comme le Vietnam, c’est la main-d’œuvre. Si cette dernière ne manque pas pour les taches les plus simples, il est très difficile de trouver des ingénieurs qualifiés capables de concevoir la production à grande échelle. Toujours selon Nikkei Asia cela aurait été particulièrement difficile dans le cas des AirPods 3.

Alors qu’Apple a préféré se tourner à nouveau vers la Chine, Amazon est elle restée fidèle au Vietnam, mais elle souffre de retards importants sur la production de ses objets connectés comme les sonnettes intelligentes ou encore les caméras de surveillance que peut proposer la firme de Jeff Bezos.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.