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Apple condamnée pour collecte de données personnelles

La société fait pourtant mine de vendre les smartphones les plus “confidentiels” possible…

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iPhone pub Apple vie privée
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Dix millions d’euros : c’est la somme qu’Apple devra reverser à l’Italie, qui accuse la firme d’avoir profité des informations privées de ses clients sans les informer de l’objectif commercial de cette analyse. La société n’est pas la seule visée : Google, elle aussi, se serait comportée de la même manière. Ce qui n’a rien de très étonnant, étant donné que son modèle de revenu est majoritairement basé sur la vente de publicités.

L’autorité de la concurrence locale (AGCM, pour Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato) assure que la Pomme a tout simplement violé des lois nationales dont le but est de protéger les consommateurs. D’une part, ce sont certaines informations obligatoires à leur égard qui n’ont pas été communiquées, tandis que d’autre part certaines stratégies d’acquisition sont jugées “agressives” par l’organisme.

La main dans le sac

On sait pourtant qu’Apple est régulièrement montrée en exemple par certains supports de communication, justement car iOS 15 propose de nombreuses fonctionnalités en faveur de la protection de la vie privée. Il est par exemple possible d’empêcher certains développeurs de vous suivre à la trace, mais même cette option s’avère parfois défaillante.

Comme le rappelle la décision de justice de l’AGCM, Cupertino est accusée d’avoir capitalisé sur les statistiques enregistrées par ses appareils, le plus souvent à l’insu des internautes qui ne lisent pas tous les conditions d’utilisation, pour ensuite les cibler avec des annonces pour ses propres produits. Les services de l’entreprise mis en avant sur l’App Store et sur la plateforme propriétaire Livres sont notamment concernés.

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Par : Keleops AG
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