iPad

Apple confirme le manque de popularité d’iOS 16

Apple vient de donner les chiffres officiels des taux d’adoption d’iOS 16 et iPadOS 16.

Il y a

le

© Unsplash / Penfer

Lancé en septembre pour le grand public, iOS 16 n’a depuis pas réussi à convaincre. Le manque d’innovations apparentant et la présence de nombreux bugs auraient fait fuir les utilisateurs qui préfèrent conserver une mise à jour antérieure avec iOS 15 dans près d’un cas sur trois.

Jusqu’à présent il était assez difficile de savoir avec précision quelle part des utilisateurs utilisait iOS 16. Mais Apple vient de rendre publics les chiffres officiels à ce sujet. La marque à la pomme explique ainsi que le taux d’adoption pour la dernière version de son OS est de 72 %. Un chiffre qui monte à 81 % en prenant seulement en compte les iPhone commercialisés au cours des quatre dernières années.

iPhone, iPad : le même combat

Apple a également donné des informations sur les mises à jour sur les iPad. Les tablettes de la pomme souffrent encore plus du manque de mises à jour par les utilisateurs. Selon les chiffres donnés par Apple, une tablette sur deux a été mise à jour sous iPadOS 16.

Sur les produits « récents » (qui ont moins de quatre ans), ce taux d’adoption ne décolle pas et atteint seulement les 54 %. Un chiffre qui démontre une mauvaise habitude prise par une majorité des utilisateurs.

Pour eux les tablettes, au même titre que les ordinateurs, n’ont pas besoin d’être mises à jour. Les changements étant assez mineurs lors des mises à jour sur ces appareils, les utilisateurs ont encore moins le sentiment de « nécessité » de faire la mise à jour.

Les mises à jour : les mal-aimées

Faire des mises à jour est souvent vu comme une perte de temps qui va ralentir les appareils. Apple a reconnu il y a quelques années que les nouveaux systèmes d’exploitation pouvaient « brider » les iPhone afin de préserver leur autonomie. Si la pratique a été abolie en interne, les utilisateurs sont toujours craintifs et une petite partie des consommateurs refusent catégoriquement de faire des mises à jour.

Apple vient de publier de son côté iOS 16.3.1 et iPadOS 16.3.1. La version 16.4 est attendue pour dans quelques jours. iOS 17 de son côté devrait être présenté en juin lors de la prochaine WWDC. Apple pourrait profiter de l’occasion pour faire la lumière sur un projet de longue date, le casque de réalité virtuelle.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
569 avis
5 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile