Mac

Apple déclare son premier MacBook Pro Retina comme obsolète

Ça y est, le premier MacBook Pro Retina dévoilé en 2012 est officiellement considéré comme obsolète par la marque à la pomme.

Il y a

le

© Unsplash / Marcin Nowak

Dévoilé à l’occasion de la WWDC 2012, le MacBook Pro avec écran Retina était alors présenté comme une révolution pour l’époque.

En effet, l’ordinateur portable d’Apple avait l’avantage d’afficher une belle résolution et un rendu colométrique à la hauteur tout en gardant le design épuré propre à la marque à la pomme. Lors de la keynote, Phil Schiller, vice-président du marketing chez Apple, était allé jusqu’à évoquer « une percée dans l’ingénierie d’affichage » pour décrire la qualité du nouvel appareil. D’ailleurs, les appareils suivants s’inspirent encore en partie du design de ce modèle.

Le MacBook Pro sur la liste officielle des appareils obsolètes

Quelques années plus tard, le MacBook Pro Retina de 2012 n’est plus à la hauteur. Il y a deux ans, le constructeur américain avait déjà annoncé sa fin puis il a finalement déclaré finalement son obsolescence il y a quelques jours.

Jusqu’ici, un programme permettait encore sa prise en charge et les réparations étaient possibles. Le modèle rejoint désormais la liste officielle des produits obsolète d’Apple, aux côtés des anciens iPod nano (génération 2 à 5) ou encore de l’iPhone 3G.

Dans les faits, cela signifie que le MacBook Pro Retina ne sera plus pris en charge par Apple —au même titre que les réparations dans les boutiques de la marque. À long terme, il ne sera pas en mesure de supporter les dernières versions macOS —dont macOS 11.0 Big Sur.

2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile