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Apple dépense 3,5 millions d’euros en lobbying en Europe

Des dépenses qui ont explosé ces cinq dernières années.

Publié le

 
Commission Européenne
© EmDee

Le lobbying est une pratique courante au sein des instances européennes, si les industriels pharmaceutiques ou pétroliers sont coutumiers du fait, les grandes entreprises des nouvelles technologies s’y sont elles aussi mises ces dernières années. Selon le dernier rapport en date de Corporate Europe Observatory et LobbyControl, deux collectifs prônant la transparence sur le lobbying, le secteur de la Tech dépenserait aujourd’hui plus que les pétroliers, ou le milieu pharmaceutique.

Selon eux, la principale raison de ces dépenses, qui ont explosé depuis 5 ans, serait une prise de conscience globale de la situation du monde technologique et une remise en question des modèles économiques des plus grandes entreprises du secteur (Facebook et Google en premier lieu). Basées sur la publicité, les finances de ces deux monstres sont fragiles, un simple changement de législation peut tout faire basculer.

Apple s’y met aussi

De son côté, la firme de Cupertino était longtemps restée à l’écart de ces discussions politico-économiques, alors que son modèle économique bien loin de la publicité, n’était pas inquiétée par les décisions prises à Bruxelles. Mais depuis quelques mois et le début de l’affaire contre Epic Games, de nombres voix se sont élevées contre la Pomme et son App Store, ce dernier étant jugé par ses détracteurs comme anticoncurrentiel.

Alors depuis, la Pomme fait du lobbying. En 2020, elle aurait dépensé plus de 3,5 millions d’euros pour faire pencher la balance en sa faveur. La firme de Cupertino reste bien loin derrière Google Facebook et Microsoft (respectivement 5,7 millions, 5,5 et 5,2 pour Microsoft).

En Corée du Sud, la loi est déjà passée. Apple comme Google vont être obligés d’ouvrir les plateformes de paiement tierces dans leurs magasins d’applications. L’idée est ainsi de permettre aux développeurs de s’affranchir des 15 à 30 % de commissions prises pour chaque achat sur l’App Store et le Play Store.

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Par : Keleops AG
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