Suivez-nous

Apple

Apple devient membre de l’Alliance FIDO qui veut remplacer les mots de passe

L’Alliance FIDO veut remplacer l’utilisation des mots de passe pour la connexion aux sites et aux applications par des moyens de connexion plus simples, mais plus sécurisés, comme les capteurs biométriques. Et Apple vient de rejoindre cette alliance en devenant membre du conseil d’administration.

Il y a

 

le

 
Touch ID Apple
© Apple

Cela fait des années qu’Apple utilise des capteurs biométriques pour que l’on puisse déverrouiller nos appareils et ouvrir certaines applications plus facilement.

Mais en intégrant l’Alliance FIDO, qui fait la promotion des spécifications FIDO Authetification, pour remplacer les mots de passe par des moyens plus simples, mais plus sécurisés pour la connexion aux apps et aux sites, Apple pourrait permettre de nouveaux usages de ces capteurs biométriques.

Si aucune annonce formelle n’a encore été faite, on a découvert hier qu’Apple figure désormais dans la liste des membres de cette alliance. Plus précisément, la firme de Cupertino est un membre au niveau du conseil d’administration, au même titre que d’autres géants du secteur high tech qui soutenaient déjà les efforts de l’alliance FIDO, comme Facebook, Google, Amazon et Samsung.

Apple rejoint l’Alliance FIDO dans sa lutte pour remplacer les mots de passe

Si pour le moment, on ne sait pas comment Apple va adopter les standards de cette alliance sur ses produits et ses services, on peut déjà avoir une idée de l’impact que l’adhésion de la firme pourra avoir. Apple est, rappelons-le, le numéro un des smartwatch et l’un des leaders du marché des smartphones.

Mais quel est, exactement, le but de cette alliance ?

L’alliance veut faire adopter sur le plus d’appareils et de services possible sa technologie FIDO Autentification. Sur son site web, il est expliqué : « Basée sur des normes libres et ouvertes de l’Alliance FIDO, l’authentification FIDO permet de remplacer les connexions par mot de passe uniquement par des expériences de connexion sécurisées et rapides sur les sites Web et les applications ».

Mais quel est le problème des mots de passe ?

L’alliance FIDO, dont Apple est maintenant membre, estime que l’utilisation des mots de passe pour la connexion aux services en ligne comporte de nombreuses failles. Actuellement, nous avons de très nombreux comptes en ligne pour lesquels nous sommes supposés créer des mots de passe uniques, et suffisamment compliqués pour que ceux-ci soient difficiles à deviner par les hackers. Dans la réalité, la plupart des gens ne suivent pas ces consignes de sécurité, ce qui fait que les mêmes mots de passe sont par exemple utilisés pour des services différents. Et si celui-ci fuite à cause d’une brèche, tous les autres comptes qui utilisent le même mot de passe peuvent être menacés.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
16,2 k avis
6 Commentaires

6 Commentaires

  1. SebC

    12 février 2020 à 14 h 03 min

    Franchement, avec lastpass installé et configuré sur un iphone, le mot de passe, il est sécurisé, aléatoire et différent sur chaque site. Son utilisation, requiert 2 tapes et une authent faceid, autant dire qu’on est loin de l’expérience pénible et répétitive de saisie d’un mdp.
    La seule chose qui manque, au final, c’est de pouvoir déléguer l’authent sur un navigateur tiers vers son iphone pour authen en face/touch Id … et là, on serait les roi du monde 🙂

  2. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 février 2020 à 16 h 04 min

    Je ne vois pas ce que les chiens ont à voir là dedans ! Encore une fake news…

  3. Lecteur-1525294428 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 février 2020 à 16 h 07 min

    Big brother a encore frappé

  4. music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 février 2020 à 18 h 43 min

    @SebC
    + 1 …sauf que j’utilise « One safe » que je trouve mieux….

  5. Maay (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 février 2020 à 8 h 00 min

    Les managers de mots de passe type LastPass ou autre sont super, ou même le trousseau iCloud, mais la réalité c’est qu’une infime portion de la population les utilise.
    Faites un sondage autour de vous, parmi les geeks comme nous mais surtout tous les autres, c’est affligeant.
    D’où l’initiative FIDO (🐶 ) qui permet de sécuriser les transactions pour tous les utilisateurs, qu’ils soient hyper doués en tech ou les plus nuls.

  6. Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    13 février 2020 à 13 h 09 min

    @Maay
    Tu dis n’importe quoi ! Tu n’expliques pas en quoi les chiens sont concernés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.