Suivez-nous

Actualités

Apple discute avec l’organisme qui prépare l’après SMS, façon iMessage

Il y a

le

message-stockage-2.jpgTous les utilisateurs d’iMessage le savent, dans l’app de messagerie d’iOS, il y a deux mondes, celui des bulles bleues et celui des bulles vertes. Le monde bleu désigne l’échange de messages entre appareils Apple, et le monde vert celui des échanges avec un smartphone d’une autre marque.

Il y a un grand écart de fonctionnalités entre les deux, le pire étant bien évidemment celui du SMS caractérisé par une bulle verte. Un nouveau standard est cependant en préparation pour enrichir les SMS, afin de leur offrir des fonctionnalités similaires à iMessage.

La question peut se poser de l’intérêt d’Apple pour une telle initiative. Voici qu’un document un peu ancien mais jamais vu nous en dit plus.

Ce successeur du SMS, se nomme le RCS pour « Rich Communications Services« , qui est une version améliorée du SMS. Ce nouveau standard est poussé par les opérateurs mobiles, ainsi que Microsoft et Google.

Et d’après un document issu d’une réunion en octobre dernier de l’organisme GSMA, lequel regroupe plusieurs opérateurs mobiles, il est fait mention d’une discussion avec Apple, concernant l’intégration de RCS à iOS.

Selon ce document, le support du RCS dans Messages, permettrait d’améliorer l’utilisation de la messagerie entre les appareils Apple et ceux des autres marques. Il est également mentionné le besoin de se préparer à un futur sans 2G et SMS.

Les opérateurs mobiles feraient pression sur Apple pour ajouter RCS dans Messages. Si Apple décide de suivre ce mouvement en intégrant RCS, cela permettrait d’avoir des fonctionnalités similaires à iMessage lors d’un échange avec un smartphone Android.

Parmi ces fonctionnalités, on pense entre autres aux messages de groupe, les accusés de réception et de lecture, ou encore l’indicateur d’activité quand un contact tape un message.

Rien ne garantit cependant, qu’Apple va répondre à la demande des opérateurs mobiles. Car cela représenterait une raison de moins pour les utilisateurs de rester sur iOS.

Source

Apple discute avec l'organisme qui prépare l'après SMS, façon iMessage 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

5 Commentaires

5 Commentaires

  1. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 janvier 2019 à 17 h 20 min

    Le bon format batard pour ne rien payer à Apple…
    Pour la petite histoire, quand Apple a créé iMessage (bien avant le rcs), ils ont essayé de l’étendre et l’ont proposé à tout le monde… bien sûr, comme ça venait d’Apple, c’était hors de question de l’adopter, il valait mieux en faire une copie cheap… et bim, le rcs est né. Et maintenant ils voudraient qu’Apple l’intègre… la grosse blague!

  2. Clément (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 janvier 2019 à 21 h 02 min

    En gros ils font un WhatsApp !!

  3. Mpower (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    7 janvier 2019 à 22 h 22 min

    @User1504850889284 ils ont refusé parce que les opérateurs pouvaient se faire de la gratte sur les sms qui avant étaient payant et qu’ils le sont toujours sur les petits forfaits au mobicarte. Personnellement iMessage est l’une des raisons pour la quel je reste sur iOS mais ce n’est pas la plus importante. Je me demande qui reste sur iOS JUSTE pour iMessage…

  4. Cddx (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 janvier 2019 à 20 h 33 min

    En même temps iMessage est quasiment inutilisable il faut forcément passer par Messenger ou WhatsApp pour faire du groupe du moment qu’il y a au moins 1 téléphone non Apple donc pour 99% de mes messages…

  5. Samesuffit (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    12 janvier 2019 à 20 h 51 min

    Le gros point noir des rcs c’est le non chiffrement des messages échangés… on s’en doutait vu l’intérêt de Google…

    Alors oui Apple devrait l’adopter mais en parallèle des iMessage et non je ne vois pas pourquoi lâcher iOS à l’arrivée des rcs ???

    Si Apple ne l’adopte pas… c’est la qu’il y aura fuite d’utilisateurs….

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer