Concurrence

Apple est l’entreprise la plus rentable au monde et de très loin

Le chiffre d’affaires n’est pas la seule donnée clé qui permet de mesurer le succès des grands groupes. Et Apple l’a bien compris.

Il y a

le

Par

© Apple
  • Les profits d’Apple dépassent ceux de toutes les autres entreprises
  • Peu de GAFAM sont dans la tête du classement
  • Le score d’Apple s’explique par une marge considérable

Selon un nouveau classement d’Investopedia, Apple est à ce jour la société qui réalise le plus de profit à l’échelle du globe. Ces résultats n’ont rien de surprenant, étant donné que les dix entreprises du classement en question sont toutes cotées en bourse, ce qui les oblige à partager ces chiffres publiquement. De plus, les statistiques ne sont pas pas nouvelles ; tout le monde peut les retrouver de ses propres recherches. Mais notre source du jour a pris le temps de réaliser une liste détaillée des performances du top 10, dominée de très loin par Cupertino.

Et pour cause : le géant californien a réalisé pas moins de 394,33 milliards de dollars de chiffre d’affaires lors des douze derniers mois, sur l’année glissante donc. C’est au-dessus du numéro 2, à savoir Microsoft et ses 203,08 milliards de dollars. Pour les profits, l’ordre est le même, du moins au début : Apple l’emporte avec 99,8 milliards de dollars, devant Redmond et ses 69,79 milliards de dollars. Google (Alphabet) est sur la dernière marche du podium avec 66,99 milliards de dollars.

La recette du succès

Comment expliquer cette position dominante de la part d’Apple ? En fait, plusieurs facteurs sont ici à relever. Le premier concerne la tarification bien sûr : avec ses marges folles de 40%, Cupertino peut se targuer de faire là mieux que la plupart de ses concurrents.

© Macrotrends

Avec ceci, on peut aussi citer les performances de l’entreprise durant la pandémie de coronavirus et surtout depuis l’inflation, qui n’ont eu de cesse de surprendre les investisseurs. La Pomme continue de vendre des Mac et des iPad comme des petits pains, même si la tendance est moindre en ce qui concerne les iPhone. Leur prix y est peut-être pour quelque chose : à partir de 1 019 euros, l’iPhone 14 reste plus cher que la plupart des alternatives du même acabit tournant sous Android.

Finance et énergie dans le top 10

Malgré tout, la liste d’Investopedia nous apprend tout de même que nos trois GAFAM cités plus haut sont en fait les seuls parmi les dix entreprises les plus profitables de la planète. En effet, le reste du classement se poursuit avec la première banque chinoise (BICC), le pétrolier ExxonMobil, la China Construction Bank, Shell, la banque agricole chinoise et JP Morgan Chase. Ce dernier, régulièrement suivi de près par les actionnaires d’Apple, publie souvent des prédictions de choix sur ses projets futurs.

On lui doit notamment un pari sur la croissance des services Apple, avec un chiffre d’affaires potentiellement en croissance de près de 8 milliards de dollars d’ici à 2025. À titre de comparaison, les revenus générés par ce secteur atteignaient 20,8 milliards de dollars au dernier trimestre fiscal.

N.B. : les sommes sont à peu près équivalentes en euros.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
570 avis
12 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile