Concurrence

Apple s’esclaffe des 47,5% de commission annoncés pour le Metaverse

La firme à la pomme est critiquée pour ponctionner sa propre taxe sur les achats intégrés d’iOS.

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© Oculus

Difficile de passer à côté ces derniers mois : Apple est sous le feu des projecteurs depuis que les législateurs s’accordent à dire que le fonctionnement de l’App Store est proche du monopole. En effet, la société de la côte ouest prélève 30% de commission sur chaque transaction sécurisée effectuée depuis iOS. Seule porte d’entrée vers un revenu récurrent pour bon nombre de développeurs.

Or, il se trouve que Facebook vient d’annoncer vouloir aller encore plus loin avec 47,5% au sein de son métavers. Le problème, c’est que le réseau social accuse justement les iPhone de forcer la marche avec leur propre système de paiement et ce jusque devant les tribunaux. Ne serait-ce donc pas l’hôpital qui se fo… ?

Mauvaise foi à l’américaine

Pour Fred Sainz, porte-parole d’Apple, la situation n’est ainsi rien d’autre qu’une belle preuve d’«hypocrisie». Lors d’un entretien avec le magazine MarketWatch, le cadre a en effet déclaré qu’un tel montant est plus élevé que pour n’importe quelle autre plateforme. On pense notamment au Google Play Store, au catalogue de Steam ou à la boutique de PlayStation (Sony), dont le fonctionnement est relativement similaire.

Selon le directeur de la communication de Cupertino, Meta souhaite ainsi profiter de l’App Store “gratuitement” alors même que la firme est clairement prête à se servir chez les “créateurs” et “petites entreprises” pour faire tourner sa propre bibliothèque de contenus. Des studios qui, d’ailleurs, ont eux aussi pris le parti du droit de la concurrence en appuyant par exemple publiquement les dires du célèbre jeu vidéo Fortnite.

Un avenir encore incertain pour la VR

À ces arguments pourraient aussi bientôt s’ajouter ceux des régulateurs, qui suivent également de très près les dossiers de Facebook. Sa maison-mère dispose désormais d’un solide arsenal avec Instagram, WhatsApp, Messenger et Oculus à son avantage si bien que les questions de compétition pourraient de nouveau interpeller la Commission européenne ou le Sénat des États-Unis suite à cette affaire.

Apple, de son côté, travaillerait encore au développement d’un casque de réalité mixte à synchroniser avec ses autres appareils mobiles. Qui donc l’emportera au-devant du marché mondial, pesant déjà plusieurs milliards de dollars ?

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