Accessoires

Apple et Google finalisent une norme pour sécuriser l’utilisation des balises de suivi GPS

Les AirTag en font bien sûr partie.

Il y a

le

© Unsplash / Zhuo Cheng you

À l’heure actuelle, iOS est capable de détecter un AirTag malveillant, mais il ne peut pas le faire pour des dispositifs de suivi d’une autre marque.

Google a annoncé en mai dernier qu’Android prendrait bientôt en charge les AirTags, et que ces derniers seraient compatibles avec les réseaux « Localiser » de Google. Cela notamment afin de permettre à tous les utilisateurs, peu importe le système qu’ils utilisent, de pouvoir être en mesure de savoir s’ils sont suivis contre leur gré. Elle a fait cette déclaration lors de son événement annuel, le Google I/O. C’était quelque temps avant la Worldwide Developer Conference d’Apple.

L’annonce a fait suite à un accord conclu entre Apple et Google, visant à développer conjointement une norme pour empêcher l’utilisation abusive des dispositifs de suivi par Bluetooth. La prise en charge des AirTags par Android a vu le jour quelques mois plus tard, fin juillet dernier. Cette implémentation a cependant été faite de manière personnalisée par Google, et ne repose pas sur les spécifications de la norme. Le développement de cette dernière avait en effet pris du retard, dû notamment  à un manque d’implication de la part d’Apple. On apprend cependant aujourd’hui que sa première version semble avoir été finalisée par des employés de la firme à la pomme.

iOS va bientôt pouvoir détecter les autres trackers

La finalisation de cette norme signifie que les iPhone seront bientôt en mesure d’alerter leurs utilisateurs si une balise de suivi autre qu’un AirTag les espionne. Ce qui n’était pas le cas avant. Apple a plutôt tendance à patienter que tout soit « carré » avant de passer à l’action. Cela évite certaines complications d’un lancement trop précipité, ou qui ne respecte pas certaines normes.

La firme avait en effet indiqué qu’elle attendait une première version finale des spécifications afin d’implémenter les alertes de suivi indésirable sur iOS. De son côté Google doit également déployer le réseau Find My Device sur Android, mais elle attend d’abord que la pomme déploie les alertes de suivi de trackers non Apple sur iPhone.

1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile