Apple

Apple GPT : les chercheurs de Cupertino à l’origine d’une avancée majeure en IA ?

La solution idéale pour faire tourner une IA nativement sur iPhone ?

Il y a

le

© iPhon.fr x Apple

Il se pourrait que les chercheurs de la firme à la pomme aient mis au point une nouvelle manière de faire fonctionner une IA générative (LLM).

Au-delà de leur efficacité et de leurs capacités impressionnantes, les intelligences artificielles génératives ont un point faible : une consommation de mémoire excessive. Apple envisage d’intégrer son LLM à Siri, mais cela paraît impossible en l’état actuel des choses. L’iPhone ne dispose en effet pas assez de ressources pour arriver à faire fonctionner un LLM de manière optimale. Afin de pallier ce problème, les chercheurs d’Apple envisagent d’utiliser la mémoire flash des appareils.

Optimisation maximum

Dans un rapport présentant leurs découvertes, les auteurs précisent que la mémoire flash semble être la solution idéale pour faire tourner une IA nativement sur iPhone (Chat GPT utilise des ressources externes). Les techniques mises en œuvre consistent à recycler des données qui viennent d’être utilisées, ou encore à optimiser la manière dont elles sont traitées.

Les chercheurs affirment que grâce à leurs optimisations, les modèles d’IA pourraient exécuter jusqu’à deux fois la capacité de mémoire flash dont dispose l’iPhone. Ce qui se traduit par une vitesse quatre à cinq fois plus élevée sur les processeurs standard (CPU), et jusqu’à 25 fois plus rapide sur les processeurs graphiques (GPU).

Apple prend son temps

Tim Cook et ses équipes ne semblent pas sauter les étapes avant de rentrer sur le marché de l’IA, et c’est une bonne chose. On a vu le 10 décembre dernier comment Google s’est grillé les ailes en voulant à tout prix sortir les muscles. Allant jusqu’à truquer une démonstration pour faire croire qu’elle fait mieux que les autres. Si c’était le cas, la technologie aurait parlé d’elle-même, l’effet « wahou » aurait été naturel, et il n’y aurait pas eu besoin d’en faire autant.

Au vu des choix stratégiques judicieux qu’Apple a l’habitude de faire, on imagine qu’elle ne fera pas la même erreur que Google. Le fait d’avoir choisi de focaliser l’IA sur son assistant vocal semble être un choix pertinent, ainsi qu’une bonne revanche pour Apple par rapport à Siri et sa réputation.

Voir aussi :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile