Suivez-nous

Apple

Apple Music lance un nouveau catalogue : les Apple Digital Master

Le service de streaming d’Apple regroupe toutes les musiques de sa plateforme labellisées Mastered for iTunes dans une nouvelle catégorie apparentée à du streaming haute qualité.

Il y a

le

Apple Music logo
© iPhon.fr x Apple

Il s’agit en fait plutôt d’un changement de nom que de l’ouverture d’un nouveau catalogue spécifique du côté d’Apple Music. Les morceaux jusque là qualifiés de « Mastered for iTunes », ou « Masterisé pour iTunes » en français, deviennent donc des musiques « Apple Digital Master ».

Apple Music Digital Masters

© Reddit / bt1234yt

Les Apple Digital Master prennent cependant la forme d’une nouvelle catégorie dans Apple Music. Celle-ci permet donc de trouver plus facilement les morceaux qui proposant une qualité audio optimale.

Car pour obtenir la qualification Apple Digital Master, ou Mastered for iTunes précédemment, il faut travailler la musique d’une certaine façon, techniquement parlant. De manière générale, les morceaux estampillés de la sorte proposent la meilleure qualité audio possible sur Apple Music, autant en termes d’équilibre fréquentiel, que de dynamique, entre autres paramètres.

Mais cela ne concerne en rien à la résolution des fichiers. Tout le catalogue Apple Music reste bien au format AAC. Ce dernier compresse l’audio et limite le débit du signal, d’où une perte de qualité sur un fichier haute définition lors de son passage en AAC. Apple Music est encore loin d’un Tidal ou d’un Deezer ou même Qobuz, qui, tous les trois proposent un catalogue en format de qualité CD, pour un tarif cependant plus élevé que le service d’Apple.

Les Apple Digital Master consistent donc à regrouper les musiques les plus qualitatives techniquement de la plateforme, mais se heurtent à un plafond de verre, le format AAC.

Beaucoup de mélomanes attendent toujours l’arrivée du format ALAC sur Apple Music, format de compression sans perte signé Apple justement et permettant la qualité équivalent au CD, voire mieux. Des rumeurs ont par le passé également soutenu l’arrivée d’une offre hi-fi chez Spotify, mais ne sont pour le moment pas encore devenues réalité.

Apple Music lance un nouveau catalogue : les Apple Digital Master 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

7 Commentaires

7 Commentaires

  1. Yann (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 août 2019 à 17 h 31 min

    J’espère vraiment que nos formats audio ne soit plus du AAC ( format équivalent à du MP3 ) , le MP3 nuit grandement à notre audition car le format est tellement compressé qu’on perds de la qualité sonore .

  2. Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 août 2019 à 17 h 44 min

    @Yann c’est surtout que le mp3 est un algorithme qui a plus de 20 ans, loin d’être optimal.
    Proposer un streaming hi-res est-il pertinent quand la plupart des auditeurs ont des casques vas-de-gamme… pour ma part, j’achète souvent en hi-res sur Qobuz pour écouter sur mon ensemble hi-fi, mais je me contente d’un simple AAC avec les écouteurs vendus avec l’iPhone, c’est bien suffisant.
    Surtout que streamer en haute résolution, ça demande du débit, donc c’est pas très écolo.

  3. User1479836618338 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 août 2019 à 18 h 29 min

    @Jey pas très écolos 😂 déjà le seul fait d’avoir un smartphone n’est pas du tout ecolo.

  4. User1474658033834 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 août 2019 à 20 h 57 min

    En attendant j’etais passer sur Tidal pour une meilleure qualité audio

  5. Furax (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 août 2019 à 22 h 20 min

    J’attend avec impatience au moins la qualité cd , en hi-res c’est autre chose plus complexe il faut un dac pour pouvoir lire ce format et ayant pu en écouter je ne trouve pas forcément une différence flagrante il faut une oreille d’exception , ça se joue au détail et vu le prix des abonnements hi-res je trouve que ça ne vaut pas le coup.

  6. Gatman (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 août 2019 à 9 h 17 min

    Ok mais on la trouve comment cette catégorie dans Apple Music sur iPhone ?

  7. Lecteur-1557929236 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 août 2019 à 10 h 15 min

    Pour ma part je ne suis pas abonné Apple Music mais préfère acheter des titres. Si pour écouter de la musique çà doit pomper sur mon forfait en déplacement non merci.
    Je privilégie grandement les morceaux « mastered for iTunes ». D’ailleurs la rubrique dédiée sur iTunes n’apparaît plus. Il faut accéder à un album en particulier pour vérifier s’il y a la mention, pas pratique ainsi.

    Avec un bon casque Audio on sent nettement une différence (Nuraphone pour ma part), les arrangements sonores sont mieux équilibrés, les bass mieux définies, plus nettes… Mais avec un casque normal ca ne sert vraiment pas à grand chose tellement l’amélioration sonore sera presque imperceptible.

    Pour faire simple en écoutant des morceaux Mastered for iTunes avec mon casque Nuraphone le niveau des bass est clairement plus puissant. Et l’ensemble sonore est un peu plus cristallin.

    Si un album a la mention Mastered cela signifie que l’artiste a respecté les conditions imposées par Apple pour l’enregistrement et la compression des données. La qualité sonore est effectivement bien meilleure MAIS uniquement avec des casques de qualités.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *