iPhone

Apple lance un avertissement aux utilisateurs d’iPhone en Europe

Apple insiste sur le fait qu’à cause du DMA, les iPhone seront moins sécurisés dans l’Union européenne.

Il y a

le

© Presse-citron.net

D’importants changements arrivent pour les utilisateurs d’iPhone au sein de l’Union européenne, grâce au DMA. Cette nouvelle législation encadre les géants du numérique, qualifiés de contrôleurs d’accès, et oblige Apple à apporter des modifications profondes à son écosystème. Parmi ces modifications, il y a l’ouverture de l’iPhone aux boutiques d’applications tierces. Pour se conformer au DMA, Apple a en effet annoncé la possibilité de concurrencer l’App Store pour la distribution d’apps sur ses smartphones.

Cependant, tout en apportant ces changements, pour respecter les nouvelles règles, Apple prévient que ceux-ci exposent la plateforme à plus de risques pour la sécurité des données de l’utilisateur. Et cela a encore été évoqué par Phil Schiller, patron de l’App Store, dans une interview avec le magazine Fast Company. Dans cette interview, le responsable admet que, grâce aux nouvelles règles de l’UE, les développeurs ont plus de choix. Ceux-ci peuvent opter pour l’ancienne solution d’Apple, pour distribuer leurs apps, ou recourir aux boutiques tierces. Néanmoins, l’ouverture de l’iPhone aux concurrents de l’App Store apporte aussi de nouveaux risques.

“Il n’y a aucun moyen de contourner ce problème. Nous faisons donc tout notre possible pour minimiser ces risques pour tout le monde”, a, néanmoins, assuré Phil Schiller. D’ailleurs, il s’agit de risques auxquels Google est familier et qu’il reconnaît, dans la mesure où son système d’exploitation Android autorise déjà la distribution d’applications en dehors du Play Store. Quand une app n’est pas distribuée par Apple ou par Google, celle-ci est moins contrôlée.

Comment Apple fait-il pour limiter ces risques ?

Dans son annonce, Apple a déjà évoqué les mesures qu’il met en place afin de limiter les risques liés à l’installation d’applications en dehors de l’App Store. “[…]Apple met en place de nouvelles protections, notamment la “Notarization” des apps iOS, une autorisation pour les développeurs de magasins d’apps, et des informations sur les paiements alternatifs. L’objectif est d’atténuer les risques et de proposer aux utilisateurs de l’UE une expérience optimale et la plus sécurisée possible. Même avec de telles protections, de nombreux risques demeurent”, lit-on dans cette annonce.

Pour rappel, les changements d’iOS pour se conformer au DMA seront déployés avec la mise à jour iOS 17.4, qui sera lancée avant l’entrée en application des nouvelles règles, au mois de mars. En plus d’autoriser les boutiques d’apps alternatives sur l’iPhone, Apple va également permettre aux concurrents d’Apple Pay d’exploiter le module NFC de l’iPhone, pour les paiements sans contact. La firme facilitera aussi la sélection d’un concurrent de Safari comme navigateur par défaut. De plus, celle-ci met fin à l’obligation pour les navigateurs, comme Chrome ou Mozilla Firefox, d’utiliser sa technologie WebKit.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
8 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile