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Apple : Les développeurs cherchent (déjà) à contourner les règles

Apple va interdire le traçage sur ses appareils. Une décision qui ne plaît pas et que beaucoup de développeurs ont envie de transgresser.

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C’est une des plus grandes innovations d’iOS 14. Bien moins visible que les Widgets sur l’écran d’accueil, la mise en place de règles claires et strictes sur le trekking publicitaire sur les produits Apple a de quoi inquiéter quelques personnes. Parmi elles, Mark Zuckerberg, le créateur et patron de Facebook a affiché son mécontentement contre cette mesure d’Apple en pleine page de nombreux journaux américains.

Mais que Zuckerberg se rassure, il n’est pas le seul à être contre cette nouvelle avancée dans la politique de confidentialité d’Apple. Selon un rapport du Financial Times, de nombreux développeurs seraient déjà en train de rechercher des solutions de contournement pour ne pas a avoir à demander l’autorisation des utilisateurs pour les traquer. En effet, cette mise à jour d’Apple va mettre à mal tout un pan de l’économie numérique. Aujourd’hui, un réseau social comme Facebook vit du traçage et des données personnelles de ses utilisateurs, si ce robinet est fermé, le F de GAFA pourrait bien mourir de soif dans les prochaines années.

Un risque à prendre pour survivre ?

D’après le Financial Times, le marché des jeux vidéo est également très touché par cette annonce. La Pomme veut fermer là aussi, leur première source de revenus. Un développeur a ainsi confié au journal que « tout le monde allait essayer qu’Apple applique ses règles ou non ».

Car pour le moment, cette nouvelle politique de confidentialité n’est qu’une promesse faite par Apple à ses utilisateurs. Les premières versions bêta sont sorties il y a peu, et la crainte de voir la prochaine mise à jour d’iOS intégrer de façon « grand public » cette nouveauté plane au-dessus de beaucoup.

Si plusieurs solutions semblent exister pour continuer le traçage, ces dernières pourront coûter très cher aux sociétés les utilisant. Apple a prévenu, la firme de Cupertino n’hésitera pas à bannir n’importe quelle application si elle ne respecte pas les règles, du petit jeu mobile indépendant au grand Facebook, tous sont concernés par les menaces de la Pomme.

Apple de plus en plus ferme sur les questions de confidentialité

Depuis quelques années, cette dernière a clairement serré la vis autour de la question des données personnelles. Autre avancée réalisée il y a peu par Apple, l’arrivée des étiquettes de confidentialité. Présente sur l’App Store ces dernières doivent informer au mieux les utilisateurs sur les données qu’ils donnent à l’application en la téléchargeant. Pour certains types d’applications, ces listes peuvent aller du simple, ou double voir au triple selon les développeurs choisis. Ainsi Messenger a récemment été épinglé pour utiliser près d’une centaine de données personnelles différentes.

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Par : Keleops AG
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