Suivez-nous

Apple

Apple a réussi à limiter une fraude aux réparations d’iPhone très organisée en Chine

Il y a

le

Apple a réussi à limiter une fraude aux réparations d'iPhone très organisée en Chine 1

Un iPhone vaut cher, qu’il soit neuf ou d’occasion, mais ses pièces détachées valent également beaucoup d’argent. En effet, il est possible de les réutiliser pour effectuer des réparations, alors qu’Apple n’en vend pas aux réparateurs.

Des petits malins avaient trouvé le moyen, de récupérer des pièces neuves aussi importantes, que le processeur ou autres composants internes, en Chine. Une enquête de The Information, vient de mettre sous le feu des projecteurs cette fraude aux réparations, mais aussi les méthodes employées par Apple pour progressivement la réduire.

Le fonctionnement de cette fraude est assez simple. Depuis 2012, des malfaiteurs bien organisés, remplacent certains composants d’iPhone achetés ou volés. Puis ils embauchent des personnes, pour demander en Apple Store, un remplacement de l’appareil encore sous garantie.

Les composants extraits de l’iPhone comme le processeur, l’écran, ou encore le circuit imprimé, sont revendus sur un marché noir à Shenzhen en Chine. Et les nouveaux iPhone obtenus en remplacement, sont également revendus à de nouveaux utilisateurs.

Apple s’est aperçu qu’il y avait un soucis avec les demandes de remplacement sous garantie, quand son Apple Store à Shenzhen a vu le nombre de demandes bondir de 200 à 2000 par semaine. À titre de comparaison, ce chiffre est trois fois plus élevé que celui du célèbre Apple Store de la 5ème avenue à New York.

Après enquête, Apple a découvert la supercherie, et a mis en place plusieurs techniques pour limiter cette fraude à la garantie. Par exemple, la firme à la pomme a lancé un système de réservation en ligne qui demandait une preuve de propriété.

Apple a aussi plus tard développé des outils de diagnostique, pour permettre aux employés en boutique, de rapidement détecter les iPhone avec des parties remplacées. Toutefois, les malfaiteurs ont trouvé une parade, en rendant l’iPhone inopérant, de façon à ce qu’il ne s’allume même plus.

Apple a également développé plusieurs méthodes visuelles, pour détecter les iPhone dont les composants ont été remplacés. Par exemple, en appliquant un colorant sur la batterie et le processeur, visible uniquement avec un certain spectre lumineux.

Toutes ces méthodes ont permises à Apple de réduire la fraude en Chine. Cela est passé de 60 % des demandes frauduleuses de réparation en 2012, à 20 % en 2018.

Il s’agit d’une fraude assez coûteuse pour Apple, pour un montant estimé à plusieurs milliards de dollars.

À cause des mesures mises en place par Apple en Chine, les auteurs de ce type de fraude à la garantie se sont maintenant déplacés vers les Apple Store d’autres pays. Notamment la Turquie et les Emirats Arabes Unis.

Source

Apple a réussi à limiter une fraude aux réparations d'iPhone très organisée en Chine 2
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. User1480788608741 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 octobre 2018 à 12 h 36 min

    La rançon de la gloire

  2. DG33600 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 octobre 2018 à 13 h 42 min

    On n’est pas prêt de voir baisser les prix avec ces voyous, car à présent Apple est capable de valoriser cette fraude et donc la répercuter sur ses prix, comme il en est de la démarque inconnue.

  3. AlexandreQLF (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 octobre 2018 à 17 h 10 min

    Ça venir même en France 😂😂

  4. Lecteur-1538827325 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 octobre 2018 à 21 h 21 min

    C’est fou cette capacité à tout le temps vouloir magouiller, truander, arnaquer etc. Les êtres humains sont vraiment capables du pire. Quelle honte.

  5. Chloé78😘 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 octobre 2018 à 23 h 34 min

    C’est en quelque sorte, le voleur volé 😋

  6. Rain (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    10 octobre 2018 à 23 h 40 min

    C’est déjà le cas en Europe depuis 2, 3 ans !

  7. @Chloé78😘 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 octobre 2018 à 6 h 40 min

    Ce n’ai pas la vrai cloé78, on m’a volé ma vie.

  8. Oliver.T (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 octobre 2018 à 7 h 17 min

    Elle est chiante elle.

  9. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    11 octobre 2018 à 7 h 38 min

    La pauvre, il doit prendre ses cachés.

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer