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Apple lance son “magasin de réparation” en France et en Belgique

Mais il va falloir s’accrocher pour tenter de réparer soi-même son matériel…

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© Unsplash / Insung Yoon

C’est, au premier abord, plutôt une bonne nouvelle pour les consommateurs français : Apple vient de leur ouvrir sa boutique pour acheter des kit de réparation et des pièces détachées, jusqu’ici réservée à d’autres pays. Le fonctionnement est relativement simple : vous louez (contre caution) une valisette d’outils de montage et de démontage et achetez les composants nécessaires, dans un premier temps. Puis vous suivez un manuel dédié pour effectuer l’opération sans risque avec votre ordinateur ou votre smartphone.

Mais si l’on se penche sur toutes les caractéristiques de ce programme, on se rend compte tout d’abord que tous les appareils pommés ne sont malheureusement pas concernés pour le moment. En effet, seuls les iPhone et les Mac sont éligibles à ce jour dans l’Hexagone. De plus, il faut savoir que la garantie demandée pour le matériel en prêt vous demandera de dépenser près d’une soixantaine d’euros pour une semaine. C’est assez cher et des boutiques agréées vous réparent parfois votre mobile pour un meilleur prix.

Ce n’est vraiment pas à la portée de tout un chacun

Autre bémol : les tutoriels en question sont longs, très longs. On parle ici de plusieurs centaines de pages tout de même, ce qui risque de vite décourager jusqu’aux plus téméraires de nos amis les bricoleurs. Qui plus est, les procédures décrites, bien qu’illustrées, sont assez complexes à tel point qu’Apple conseille de plutôt se rendre en boutique spécialisée si vous n’êtes pas déjà expérimenté. Pour faire appel à de vrais techniciens.

En bref, il semble qu’Apple ait plutôt voulu faire plaisir aux régulateurs en se pliant à leurs exigences en matière de réparabilité. Les efforts faits en faveur des utilisateurs, cependant, ne font vraiment pas le poids. Ceci se confirme en jetant un œil aux alternatives commercialisées par iFixit, qui se veulent plus abordables, mais aussi plus faciles à prendre en main.

Comment en profiter ?

Si malgré tout vous souhaitez tester le programme de réparation autonome pour les produits Apple, alors il faut vous rendre sur son site officiel. Vous pourrez y commander le matériel nécessaire aux manipulations, après avoir entré le numéro de série de votre appareil pour identifier rapidement les bonnes références.

Autrement, l’assurance AppleCare+ vous ouvre toujours ses portes…

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Par : Keleops AG
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