Suivez-nous

Concurrence

Apple Music accusée de comportement anticoncurrentiel

Une fois n’est pas coutume, le fabricant de l’iPhone se voit épinglé pour avoir outrepassé la loi. Cette fois-ci, c’est une nouvelle application qui est concernée.

Il y a

le

Apple Music logo
© iPhon.fr x Apple

Pro Music Rights est une organisation indépendante qui, à l’instar de la SACEM en France, est chargée de collecter les droits d’auteur réclamés par les artistes en échange de la diffusion de leur musique. Basée aux États-Unis, celle-ci travaille avec des grands noms de l’industrie dont certains pèsent plusieurs millions de dollars.

Mais selon l’entreprise, certains services de streaming en ligne se seraient permis de proposer l’écoute de certains titres dont elle gère la propriété sur leur plateforme, et ce sans en avertir PMR. Une pratique qui se retrouve désormais face au juge, devant la cour du Connecticut.

Plusieurs sociétés visées par la même plainte

En réalité, l’app Music qui est désormais installée d’office sur tous les Mac et les iPhone est loin d’être la seule accusée. Des firmes comme Soundcloud, Amazon, Google (YouTube), Spotify sont ainsi également concernées. Même Deezer, le fleuron français sur lequel ont misé Orange et Xavier Niel, fait partie de la liste.

Selon le document du tribunal qui relate l’affaire, Apple risque donc d’être condamnée pour comportement anti-compétitif. Une décision qui rappelle à quel point l’ère du son a changé, alors que les labels et les ventes physiques s’effondrent de plus en plus. Les anciennes méthodologies, traditionnelles, sont désormais remplacées par le tout numérique.

Pour l’instant, les deux parties doivent encore être entendues, et le conflit promet de durer plusieurs mois. La défense est en effet réputée pour sa ténacité, et peut profiter d’une aubaine financière considérable pouvant conclure un procès dix ans plus tard si elle le souhaite.

Apple Music accusée de comportement anticoncurrentiel 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4
NOTE
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Valentin_c (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 mars 2020 à 14 h 39 min

    Titre click-bait..

  2. Nicolas16 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 mars 2020 à 14 h 40 min

    Une baisse de prix merciiiii Apple

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans