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Apple n’en ferait pas assez pour réduire les déchets électroniques

Une instance rattachée au parlement britannique a épinglé la marque à la pomme.

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Apple pratique-t-il l’obsolescence programmée sur ses produits ? C’est en tout cas le point de vue de députés britanniques qui viennent de rendre un rapport qui accuse les géants de la Tech de ne pas en faire assez pour lutter contre les déchets électroniques.

Dans le détail, les parlementaires estiment qu’Apple rend sciemment ses appareils irréparables et raccourcit leur durée de vie. En clair, les réparations sont rendues si coûteuses que le consommateur est incité à racheter un produit neuf.

Bientôt de nouvelles règles pour lutter contre l’obsolescence programmée ?

Face au tollé suscité par la publication de cette enquête, la firme de Cupertino a réagi :

Nous avons été surpris et déçus du rapport du comité d’audit environnemental, qui ne reflète aucun des efforts d’Apple pour conserver les ressources et protéger la planète que nous partageons tous. Les clients ont plus d’options pour échanger, recycler et obtenir des réparations sûres et de qualité que jamais auparavant, et notre dernière gamme Apple Watch, iPad et iPhone utilisent tous des matériaux recyclés dans tous les composants clés.

Il faut noter que les grandes entreprises technologiques devraient être prochainement soumises à de nouvelles règles plus restrictives dans ce domaine. Le Parlement européen s’est en effet prononcé cette semaine en faveur du droit à la réparation pour les consommateurs. L’idée est notamment de créer un score de réparabilité pour donner une tendance et forcer les entreprises à faire des efforts.

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Par : Keleops AG
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