Concurrence

Apple est le numéro un incontesté des écouteurs sans fil

La part de marché des autres marques fait pâle figure à côté de celle d’Apple.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Suganth

Selon de nouveaux chiffres du cabinet Canalys, l’Inde est à ce jour le troisième marché (10%) pour les accessoires audio personnels, juste derrière la Chine (23%) et les États-Unis (27%). Quant au constructeur le plus populaire de la planète, il s’agit bien d’Apple qui aurait, toujours d’après les mêmes chiffres, écoulé pas moins de 17,8 millions de paires à l’occasion du troisième trimestre 2021. Avec aussi la Watch en tête des ventes de montres, Cupertino s’affiche ainsi comme le leader évident des wearables à l’échelle globale.

Les petits appareils responsables de ce succès sont bien sûr les AirPods, désormais déclinés en quatre modèles différents si on se penche sur ceux qui sont encore disponibles en Apple Store. Les moins chers sont les AirPods 2 (149 euros), suivis de leurs successeurs (199 euros), des AirPods Pro (279 euros) et enfin des AirPods Max (629 euros). Ces derniers, pour le coup, prennent plutôt la forme d’un casque audio.

Merci Beats !

La réussite d’Apple sur le secteur des true wireless est aussi due au rachat de Beats que la firme a effectué en 2014 pour la somme de trois milliards de dollars. Un fabricant déjà réputé à l’époque, notamment de par son origine issue de l’imagination du rapper Dr Dre (Death Row) et du producteur Jimmy Iovine.

La marque a récemment dévoilé plusieurs nouveaux modèles elle aussi, dont les Studio Buds récemment mis à jour en couleur. Ceux-ci sont vendus au prix de 149,95 euros en France et s’affichent comme une bonne alternative aux AirPods Pro car ils sont aussi livrés avec la réduction de bruit active.

© Union / Beats

On peut aussi citer les Beats Fit Pro aux États-Unis, disponibles en violet, blanc, noir ou gris. Commercialisés pour 200 euros environ, ces écouteurs sans fil sont capables de tenir jusqu’à dix-huit heures d’affilée avec leur boîtier de recharge sans fil. Ils sont aussi résistants à l’eau ; parfait pour les sorties sportives en extérieur.

En file indienne…

Numéro deux mondial selon Canalys, Samsung s’en sortirait avec 12% de parts de marché en 2021, un chiffre en hausse comparé à 2020. Apple, de son côté, aurait perdu 13 points face au troisième trimestre de l’an dernier soit une baisse de 33,7% !

Quant à la dernière marche du podium, elle est occupée par l’entreprise chinoise Xiaomi.

4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile