Suivez-nous

Apple

Apple passe d’une amende d’un milliard d’euros à 371 millions d’euros

La cour d’appel de Paris vient d’annoncer sa décision pour ce deuxième procès entre Apple et l’Autorité de la concurrence en France.

Publié le

 
40 ans Apple en France
© Apple

Ce jeudi 6 octobre, la Cour d’appel de Paris a réduit des deux tiers l’amende record infligée par la France à Apple. Prononcé en mars 2020, le premier verdict obligeait Apple à payer plus d’un milliard d’euros à l’Autorité de la concurrence. Accusée d’abus de contrôle à l’encontre de ses détaillants en France, cette sanction était la plus grande jamais prise dans l’Hexagone contre la marque à la pomme.

Mais après un deuxième passage devant les tribunaux, Apple s’en sort beaucoup mieux et ne devrait payer que 371 millions d’euros d’amende. Ce nouveau verdict réduit considérablement l’amende à l’encontre d’Apple. Sur les trois chefs d’accusation dans ce nouveau procès, deux ont finalement été retenus par la cour et le troisième a été minoré.

Apple veut aller en cour de cassation

Dans une déclaration faite à l’AFP, Apple ne semble pas se satisfaire de la situation et la marque à la pomme pourrait continuer sa bataille judiciaire en France en allant jusqu’en cour de cassation, la plus haute juridiction. Selon le géant américain, toute l’affaire repose sur des pratiques « vieilles de plus de dix ans ».

« Même l’autorité de la concurrence a reconnu qu’elles n’étaient plus en vigueur », explique Apple dans sa déclaration. De son côté l’Autorité de la concurrence a affirmé « étudier la possibilité » de faire appel devant la Cour de cassation de cette décision de justice.

Un « abus de dépendance économique »

Pour l’Autorité de la concurrence, Apple a usé de sa position pour imposer « des conditions commerciales inéquitables et défavorables » entre ses différents distributeurs. Dans les faits, Apple est accusé d’avoir mis en place une répartition des produits et d’avoir causé un « abus de dépendance économique ».

Mais la Cour d’appel de Paris a refusé de reconnaître dans son jugement qu’Apple « imposait » des tarifs à ses revendeurs en France. Cette affaire, qui avait commencé par une plainte il y a 10 ans, ne semble donc pas terminée et la Cour de cassation paraît l’issue la plus probable dans ce conflit.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.3 / 5
550 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.