Apple

Apple pense déjà au 4 nm pour ses processeurs futurs

Passage au 4nm sur la puce A16 en 2022 ?

Il y a

le

© 9to5Mac

Lancée cette année comme une petite révolution, la puce A14 est la première puce mobile proposée par Apple qui soit gravée en 5 nm. Mais si cette évolution du processeur de nos iPhone 12 et iPad de dernière génération a permis de grandement améliorer les performances et l’efficacité de ces appareils, Apple ne souhaite pas en rester là.

En effet, dans un rapport de TrendForce il est indiqué que les puces produites aujourd’hui par TMSC passeront bientôt au 4 nm. Une avancée qui est attendue avec la sortie de « l’A16 » en 2022, si Apple suit la dénomination de sa série A pour ses processeurs iPhone et iPad. Cette nouvelle amélioration dans la construction des processeurs doit permettre d’améliorer grandement les capacités des appareils qui en seront équipés.

En ce sens, la sortie des derniers MacBook et Mac mini, équipés de la puce M1, montre toute l’importance du processeur dans les performances des appareils de la marque à la pomme. Aujourd’hui, le processeur M1 est l’un des plus rapides du marché, il peut accueillir jusqu’à 16 milliards de transistors.

4 nm pour 2022, puis 3 nm ?

Des évolutions qui font évidemment des envieux. Selon ce même rapport, Qualcomm devrait également adopter la technologie 4 nm dans les prochaines années, afin que les processeurs Snapdragon ne soient pas largués face aux puces d’Apple.

Ces hypothèses de développement suivent la logique établie par Apple qui avait lancé lors de l’A10X, un processeur gravé en 10 nm, une grande avancée pour la marque à la pomme à l’époque. Actuellement, la norme est à la gravure en 5 nm et Apple comme ses concurrents cherchent à repousser encore les limites avec 4, puis peut-être 3 nm et moins encore dans les années à venir.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
566 avis
5 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile