Suivez-nous

Apple

Apple pourrait (encore) modifier les règles autour de l’App Store en Europe

Apple pourrait de nouveau modifier les règles de facturation autour du nouvel App Store. Les petits développeurs le demandent.

Publié le

 
Top apps et jeux App Store iPhone
© iPhon.fr

Les nouvelles règles mises en place par Apple autour des frais pour les développeurs n’utilisant pas l’App Store ont fait grincer des dents. En effet, Apple demande à tous les développeurs dont l’application dépasse le million de téléchargements de payer 50 centimes d’euro de frais à chaque nouvelle installation. Une demande impossible à tenir pour la grande majorité des petits développeurs, dont les applications, bien souvent gratuites, ne dégagent pas ou peu de revenus.

Dans un message, le développeur Riley Testut, a interrogé Apple sur ce sujet, et il a obtenu une réponse de la part d’Apple. La marque à la pomme, par la voix d’un de ses représentants, s’est dite consciente de ce problème. Elle a expliqué que les nouvelles lois européennes l’obligeaient à “changer un modèle basé sur la commission vieux de 15 ans” et que toutes les solutions ne pouvaient pas arriver d’un coup.

Apple promet de faire des efforts supplémentaires

Dans sa communication Apple a assuré être conscient de ce problème pour les petits développeurs, dont l’application devient virale. La marque à la pomme demande à ceux que ces derniers “restent à l’écoute” de possibles annonces dans les semaines à venir.

Comme l’explique Riley Testut dans son message, le nouveau système d’Apple lui couterait personnellement des millions de dollars. Ce petit développeur indépendant a notamment développé des applications populaires quand il était au lycée, sans réfléchir aux demandes de rentabilité exigées aujourd’hui par Apple.

Quelles solutions pour Apple ?

Pour l’heure, les développeurs qui dépassent le million de téléchargements reçoivent un message d’Apple expliquant qu’ils peuvent revenir au système de commission mis en place et qui a fonctionné pendant 15 ans sur l’App Store. S’ils souhaitent conserver leur liberté financière, ils doivent en payer le prix fort.

Il sera intéressant de suivre ce dossier dans les prochaines semaines pour voir quelles sont les solutions mises en place par Apple pour lutter contre la faillite des petits développeurs indépendants qui sont “victimes de leur succès”. Il sera également très intéressant de voir quelles sont les limites fixées par Apple pour différencier un petit développeur indépendant, d’un studio plus gros, capable lui de payer des centaines de milliers d’euros à la marque à la pomme.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
565 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.