Suivez-nous

Apple

Est-ce qu’Apple profite trop des lois sur les droits d’auteur ?

Une polémique suggère que la firme de Cupertino abuserait du cadre légal américain pour protéger ses iPhone. Est-ce justifié ?

Il y a

le

Apple
© icons8

Depuis la sortie du premier téléphone présenté par Steve Jobs en 2007, des petits malins qui ne veulent pas s’en tenir à la proposition de valeur d’iOS ont toujours essayé d’outrepasser ses limites. Cette pratique, qui demande de sérieuses connaissances en informatique et peut s’apparenter à du piratage, est appelée jailbreak.

Et comme on peut s’en douter, elle n’est pas du goût d’Apple. En effet, si la société a développé son logiciel d’une certaine manière, c’est pour des raisons d’UX* et de sécurité. Le sujet semble si important pour Tim Cook et ses équipes ont demandé à un de leurs avocats de passer à la vitesse supérieure, en décidant d’effacer tout simplement du contenu web relatif à ce procédé risqué.

Un peu trop de zèle ?

Le 8 décembre dernier, un utilisateur de Twitter a ainsi partagé le message suivant sur la plateforme de Jack Dorsey :

Ce post est en réalité une clé de cryptage permettant de déchiffre l’un des protocoles protégeant un composant de l’iPhone. Une donnée particulièrement sensible, qui pour Apple n’a pas à circuler publiquement. Sur la base de la propriété intellectuelle (en France, le code rédigé par un développeur est considéré comme une oeuvre et lui appartient), l’entreprise a donc fait valoir ses droits et mandaté un juriste pour faire disparaître ce tweet.

Sauf que, problème : son auteur l’a remarqué, et de sérieuses critiques issues de l’effet Streisand qui a suivi ont été formulées par de nombreux internautes. Par ailleurs, des utilisateurs de Reddit ont constaté que le forum r/Jailbreak du site a également reçu des demandes de suppression se servant du DMCA (équivalent de la loi DADVSI chez nous) comme excuse.

Néanmoins, fin de l’histoire : Apple a réagi et le contenu est à nouveau en ligne.

*UX = user experience (expérience utilisateur)

Est-ce qu'Apple profite trop des lois sur les droits d'auteur ? 1
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Samesuffit (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 décembre 2019 à 20 h 06 min

    Libre à chacun de jailbreaké son idevice ou non mais de la mettre en péril toute les utilisateurs d’iPhone; je ne suis pas d’accord.
    Heureusement peut son capable de coder un outil de Jailbreak mais avec cette clé d’autres pas toujours bien intentionné vont s’y coller…

  2. User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 décembre 2019 à 21 h 00 min

    Quand Sony ou Nintendo plombent les consoles jailbreakées, personne ne dit rien, c’est normal. Là Apple demande juste à ce que la pratique ne soit encouragée et on vient les emmerder… 2 poids 2 mesures!

  3. User1477857025194 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    15 décembre 2019 à 21 h 53 min

    Oui !

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans