Apple

Apple quitte une alliance des géants de la tech pour la défense de la vie privée

Droit dans ses bottes.

Il y a

le

© Capture d'écran de la vidéo « Privacy on iPhone — Simple as that »

La State Privacy and Security Coalition (SPSC) est une coalition commerciale de plusieurs grandes entreprises, dont certaines opérantes sur le marché des nouvelles technologies. Apple appartenait à ce club dirigé par le cabinet d’avocats DLA Papier. Jusqu’à ce que la firme californienne annonce ne plus vouloir en faire partie.

La raison est simple. Sur le sujet de la vie privée des utilisateurs, la SPSC n’a pas la même vision qu’Apple. En somme, ces derniers temps, l’association a eu tendance à trop vouloir mettre en avant les intérêts des sociétés membres, sans se soucier assez du destin des données privées.

Et du côté de Tim Cook, la pilule ne passe pas. Le CEO, grand défendeur de la “privacy”, soit le droit à la vie privée, a fait du sujet l’un des grands chevaux de bataille d’Apple ces dernières années. Et pour être raccord avec ces principes, il n’a évidemment pas pu maintenir la présence de sa firme au sein du SPSC. La goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase concernerait une loi fédérale soutenue par la coalition, adoptée dans l’état du Utah et qui laisserait aux sociétés une grande marge de manoeuvre pour réagir en cas de remontrances sur l’utilisation de données privées des utilisateurs.

Le retrait d’Apple de la SPCS a été d’abord révélé par le site Politico, puis confirmée par la firme californienne elle-même. Tout ceci, à quelques jours du  Global Privacy Summit 2022, un salon annuel dédié à la protection des donnée en ligne et de la vie privée. Tim Cook sera de la partie, un discours de sa part est par ailleurs très attendu dans ce cadre-là. Rendez-vous le 12 avril prochain.

À lire également :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile