Suivez-nous

Actualités

Apple réagit aux applis équipées de « l’enregistrement écran » : prévenir ou partir !

Il y a

le

Apple réagit aux applis équipées de "l'enregistrement écran" : prévenir ou partir ! 1

On vous rapportait hier une enquête de TechCrunch qui mettait en lumière des pratiques de certains éditeurs d’apps connues de l’App Store. À savoir l’enregistrement de l’écran, lorsque l’utilisateur est dans l’app, mais sans prévenir ce dernier.

On s’attendait à une réponse d’Apple concernant ces pratiques, mais pas aussi rapide ! Toutes les apps incriminées viennent de recevoir un avertissement. Leurs développeurs doivent effectuer des modifications rapidement, sous peine de voir leurs apps être éjectées de l’App Store.

Plus précisément, Apple ordonne aux développeurs utilisant ces kits d’outils permettant d’enregistrer l’écran de retirer ce code de leur app pour des raisons de vie privée, ou bien de demander la permission aux utilisateurs.

Selon un porte-parole d’Apple : « La protection de la vie privée des utilisateurs est primordiale dans l’écosystème Apple. Nos conditions d’utilisations de l’App Store requièrent que les apps demandent le consentement des utilisateurs, avec un indicateur visuel clair pendant l’enregistrement de l’écran. »

Les développeurs affectés par cette mesure de répression affirment qu’Apple leur a donné « moins d’un jour pour retirer le code et soumettre à nouveau leur application ». Sinon, leur app sera retirée de l’App Store.

D’après les affirmations d’Apple, ces pratiques ne sont pas interdites. Mais les apps ont deux choix, soit retirer le code, soit demander l’autorisation aux utilisateurs d’enregistrer l’écran et afficher un indicateur visuel pendant l’enregistrement.

Voilà qui risque de mettre à mal le business des sociétés comme Glassbox. Celles-ci fournissent ces kits de développement permettant l’enregistrement de l’écran à des fins d’amélioration du « parcours client » dans les apps.

Source

Apple réagit aux applis équipées de "l'enregistrement écran" : prévenir ou partir ! 2
i-nfo.fr - Application officielle iPhon.fr
Par : iLGMedia
4.4
NOTE

Rédacteur en chef adjoint, aussi connu sous le pseudo de Teza. Ancien journaliste dans les jeux vidéo, qui baigne dans la tech et les produits Apple depuis son tout premier iPhone 3GS en 2009. Il a depuis travaillé pour plusieurs sites tech américains et maintenant pour iPhon.fr. Accessoirement YouTubeur et spécialiste des produits Apple sur la chaine MobileAddict. Pour me contacter : maxime[a]iphon.fr

14 Commentaires

14 Commentaires

  1. Lecteur-1510692017 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 février 2019 à 10 h 31 min

    👍🏻👏🏻

  2. Steph2k4 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 février 2019 à 12 h 47 min

    Apple devrait modifier les API permettant cet enregistrement afin qu’un avertissement soit affiché par iOS en cas de tentative d’utilisation par une application, comme c’est le cas pour les accès à l’appareil photo, au microphone, à la localisation ou aux contacts, on sait qu’on ne peut pas compter uniquement sur l’honnêteté des développeurs

  3. Raymond (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 février 2019 à 13 h 15 min

    🤑

  4. Itachi (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 février 2019 à 14 h 04 min

    Eh ben on en apprend des belles ,il y a aussi des applis qui utilisent discrètement la caméra et l’audio sans jamais que le client ne soit au courant,manquerait plus qu’ils aient accès a notre compte bancaire

  5. Egnor (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 février 2019 à 14 h 22 min

    Et ils transfèrent toutes nos données chez eux à nos propres frais 😂 çà leur coûte Zéro Octet. Que ce soit sur notre Wifi ou la 4G ils en bouffent des data inutiles.

  6. Steph2k4 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 février 2019 à 14 h 34 min

    @Itachi faux, sur iOS chaque application qui veut accéder à la caméra ou au micro déclenche un message d’avertissement, c’est intégré dans iOS, donc les développeurs ne peuvent pas passer outre

  7. Erwan (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 février 2019 à 15 h 19 min

    Oui mais pas l’écran, c’est bien là le problème !
    Quelle bande de creuvards j’ai horreur de ces sociétés qui se croient tout permis, merci Apple d’avoir réagi aussi vite !

  8. Cala

    8 février 2019 à 18 h 15 min

    Il suffit de ne pas charger ces applis de merde!

  9. music2105 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    8 février 2019 à 19 h 13 min

    @Cala
    Et comment tu fais pour le savoir ???

  10. XtoF987Xx (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 février 2019 à 6 h 07 min

    Oui mais apple ne fait que réagir, eux se disent a 100% pour la protection des données mais qu’est ce que foutent leurs ingénieurs dans leurs bureaux ? Ils jouent a supermario ?
    Les apps avec abonnement pourries, ils les voient pas.
    Les app qui enregistrent votre écran, pas vu.
    NON, moi je pense qu’encore une fois ils savaient, mais tant que ça rapporte, meme chez Apple, on se tait. Quand c’est sur la place publique, là on agit. Business is business, make America great again (ils devraient ajouter : quoi qu’il en coûte !)

  11. XtoF987Xx (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 février 2019 à 6 h 12 min

    Bientôt on apprendra que nos données ICLOUD étaient stockées chez des sous-traitants qui les lisaient malgré l’encryptage, et APPLE nous dira, nous on ne savait pas, c’est pas nous. On va agir.
    Ça fait quand même beaucoup de scandales pour Apple depuis quelques temps. Je m’interroge.

  12. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 février 2019 à 9 h 44 min

    J’aurais souhaité avoir la liste de ces apps afin de réagir encore plus rapidement en les supprimant de mes iPhones !!!

  13. Chloé75😋 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 février 2019 à 9 h 47 min

    Je reste quand même convaincue que Apple le savait déjà.

    Bizarre, ça me rappel le mauvais souvenir de l’obsolescence programmée…🙄

  14. Lecteur-1520157344 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    9 février 2019 à 12 h 36 min

    Et après ça des abrutis vont croirent qu’ils sont totalement protégés? 😂

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Notre dev présente

LillyPlayer