Suivez-nous

Mac

Apple poursuivi en justice pour le clavier papillon de ses MacBook Pro

Apple indéfendable pour son clavier papillon ?

Il y a

le

Clavier MacBook Apple
© Unsplash / Courtney Corlew

Depuis 2015, Apple inclut dans les MacBook, MacBook Pro et MacBook Air un clavier utilisant la technologie de touches dites papillon. Or, celle-ci est problématique sur les ordinateurs portables à la pomme qui en profitent. Elle peut causer en effet divers problèmes de clavier, comme des touches restant bloquées suite à l’insertion de micropoussières.

De nombreux utilisateurs sont touchés par ces soucis de clavier sur MacBook, à tel point qu’un recours collectif a été lancé contre Apple il y a plusieurs mois de cela. Suite à ce recours déposé à un tribunal de Californie, Apple s’est défendu et a tenté le rejet de l’action collective. Mais la juge s’occupant du dossier a établi que ce rejet ne pouvait être reçu et que le jugement doit persister.

Dans les mois à venir, Apple va être jugé sur plusieurs chefs d’accusation, notamment le tout premier ayant initialement lancé le recours collectif, soit le fait que le clavier papillon ne peut être considéré comme fiable et peut en plus rendre la machine inopérable. En outre, la firme américaine est mise en cause pour le fait de ne pas proposer de réponse appropriée au problème du clavier papillon, tout en connaissant les potentiels problèmes que la technologie peut engendrer.

Enfin, malgré le lancement il y a plusieurs mois d’un programme de remplacement permettant de prendre en charge sans frais un clavier papillon touché, Tim Cook et ses ingénieurs restent très critiqués. En effet, avec un MacBook pris en charge pour réparation, la société se contente de remplacer le clavier par un composant neuf, qui lui aussi s’expose à une panne de par son design papillon. C’est là un autre point très sensible pour la société Cupertino, dans le cadre du recours collectif.

Une question centrale demeure désormais : que doit faire Apple pour dédommager les usagers lésés avec ce clavier papillon ?

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Diplomé en techniques du son et en psychologie, mais aussi audiophile averti et grand navigateur sur la toile de l'internet. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Ortograf' (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 décembre 2019 à 20 h 15 min

    Je veux juste un MacBookair 2019 neuf en remplacement. Je ne suis pas exigeant cela leur coûtera moins cher que de me voir 10 fois à l’Apple store local…

Laisser un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *