iPhone

Apple réfléchit encore au déverrouillage biométrique sous l’écran

Un brevet de plus en faveur de cette technologie, déjà présente sur certains appareils Android.

Il y a

le

Par

© Unsplash / Lukenn Sabellano

Lors de leur annonce, les différents modèles d’iPhone 12 avaient déçu ceux qui espéraient voir enfin l’encoche disparaître. Celle-ci, située en haut de la face avant, peut en effet devenir gênante lors d’une utilisation prolongée. Pour les jeux vidéo ou les séries, par exemple, on y préfère un mode plein écran favorisé par des alternatives comme la caméra popup.

Si Apple ne s’y est toujours pas mise, c’est toutefois pour une raison bien précise. En effet, au sein de ce notch sont installés de multiples capteurs (comme TrueDepth) nécessaires au bon fonctionnement de Face ID. De son côté, le scanner d’empreintes digitales de Touch ID a depuis été abandonné, sauf pour l’iPhone SE de deuxième génération. Alors que d’autres constructeurs tels qu’Oppo proposent quant à eux de l’intégrer directement sous la dalle.

Des efforts payants ?

Cette solution semble malgré tout être explorée aussi par Cupertino. En effet, plusieurs documents déposés auprès de l’USPTO en témoignent, comme nous avions déjà pu le rapporter auparavant. Aux États-Unis, cet organisme est chargé d’enregistrer les différents brevets des marques pour en garantir la propriété intellectuelle.

Dernièrement, un document supplémentaire en faveur de capteurs de luminosité sous l’écran a justement été repéré par nos confrères de chez AppleInsider. Déposé le 4 mars dernier, celui-ci détaille plus précisément comment de tels composants pourraient en fait numériser l’image d’un objet touchant l’affichage frontal. Traduction : reconnaître les traits du visage ou d’une empreinte.

L’iPhone 13 candidat

Le prochain smartphone d’Apple, dont même le nom reste inconnu et pourrait aussi s’appeler iPhone 12S, semble être l’appareil le plus à même d’accueillir une technologie de scanner biométrique sous l’écran. Il pourrait être annoncé, comme souvent, lors d’un keynote organisé durant le dernier trimestre 2021. D’ici là, on attend aussi les AirTags et un potentiel iPad Pro de cinquième génération.

Pour la firme de Tim Cook, améliorer Touch ID et Face ID de cette façon serait une occasion de choix de répondre aux demandes de ses clients les plus fidèles sans pour autant prendre trop de risque côté innovation. On sait en effet que de tels systèmes fonctionnent désormais relativement bien comparés à leurs premières années, assez difficiles.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
5 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile