Suivez-nous

iPad

Apple ne répare plus l’iPad mini 3

Que faire si votre tablette est défectueuse ?

Publié le

 
iPad bord piscine
© Unsplash / Maarten van den Heuvel

C’était pressenti depuis quelques semaines, c’est désormais acté : l’iPad mini 3 est désormais rangé par Apple dans la catégorie des produits obsolètes. Pourquoi une telle manœuvre de la part de la firme californienne ? On vous explique.

L’iPad mini 3 : une “petite” révolution

L’iPad mini de 3e génération est arrivé sur le marché à la fin de l’année 2014. Il était livré à l’époque avec iOS 8.1 et se démarquait de la génération précédente par plusieurs nouveautés, dont une disponibilité en finition Or et l’intégration du Touch ID. C’est le premier modèle de la gamme iPad mini à proposer une sécurité biométrique par ailleurs.

À l’intérieur, on retrouvait une puce Apple A7 et 1 Go de mémoire vive. C’est trois fois moins que ce que propose l’iPad mini de dernière génération (6e), sorti à la fin de l’année 2021 et propulsé par une puce A15 Bionic.

L’iPad mini 3 a en tout cas largement fait son temps. C’est du moins ce qu’estime Apple, qui limite désormais sa prise en charge en service après-vente.

L’iPad mini 3 passé obsolète : quelles conséquences ?

Tout d’abord, il faut bien comprendre que le passage en catégorie obsolète chez Apple est automatique. Cela arrive à tous les produits dont la dernière fabrication date d’il y a 7 ans. Avant de passer obsolètes, les produits Apple deviennent “anciens” quand le temps depuis leur dernière fabrication dépasse 5 ans.

Désormais, l’iPad mini 3, comme tout autre produit considéré obsolète par Apple, ne peut plus être réparé par Apple. En plus, la société de Cupertino ne fournit plus de pièces détachées aux revendeurs agréés. Si vous disposez d’un iPad mini 3 défectueux, votre seule chance de le remettre en état est maintenant de passer par un réparateur ayant encore des composants compatibles en stock ou capable de se servir de composants tiers pour la manœuvre.

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.