Suivez-nous

Mac

Apple résout le bug de l’espace de stockage corrompu par macOS Big Sur

Et enlève une grosse épine dans le pied de son logiciel.

Publié le

 
macOS 11 Big Sur
© iPhon.fr

Comme nous l’expliquions dans ce précédent article, macOS Big Sur souffrait jusque là d’un souci assez gênant. En effet, lors de l’installation de la mise à jour, le déploiement se faisait en prenant beaucoup de place, 35.5 Go précisément, et même si l’utilisateur ne disposait pas d’un tel espace libre, la procédure s’enclenchait quand même, corrompant des données sans crier gare et les rendant irrécupérables (ou presque, il existe une solution pour tenter de remettre la main sur ces datas cassés par macOS Big sur, expliquée ici en anglais).

Mais heureusement, ce bug appartient désormais au passé. Apple a en effet mis à jour son installateur de macOS Big Sur sur l’App Store en le dotant d’une nouvelle fonctionnalité. Lors de son lancement, l’installateur vérifie maintenant s’il y a suffisamment d’espace disque disponible. Et bien évidemment, s’il détecte qu’il n’y en a pas assez, il ne va pas plus loin. À l’utilisateur de faire le ménage, avec le nettoyeur CleanMyMac par exemple ou le détecteur de fichiers en double Gemini pour récupérer quelques Go et ainsi profiter des nouvelles fonctionnalités de macOS Big Sur sans encombre.

installateur macOS Big Sur

© Mr. Macintosh

Malheureusement, cela n’aide en rien les utilisateurs qui ont téléchargé l’ancienne version de l’installateur et pour qui la mise à jour vers macOS Big Sur a corrompu plusieurs Go de données sur leur disque dur. Comme précisé plus haut, avis à ceux qui ont souffert de ce problème, tentez la solution décrite ici.

Décidément, macOS Big Sur a encore du chemin à faire avant de pouvoir être installé sans créer trop de problèmes sur son Mac. De notre côté, nos conseillons toujours d’attendre au moins 6 mois avant de mettre macOS à jour. À titre personnel, j’ai établi la limite à 12 mois pour être complètement tranquille pour ma machine de travail principale.

Qui parmi vous a installé macOS Big Sur sans souci particulier ?

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
562 avis

Rédacteur pour iPhon.fr, opérant parfois sous le pseudonyme de Snooz. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Pour me contacter : pierre[a]iphon.fr

9 Commentaires

9 Commentaires

  1. kugenuma

    16 février 2021 à 18 h 24 min

    Acheté 🖥 de 2019 et l install c est passé sans aucun problème

  2. Furax (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 février 2021 à 18 h 51 min

    Depuis mon passage à bigsur, mon iMac de 2016 est devenu très lent je ne sais pas quoi faire pour qu’il redevienne réactif 😒

    • Fred

      16 février 2021 à 21 h 12 min

      Ajouter de la RAM !

  3. Stef05 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    16 février 2021 à 19 h 15 min

    MacBook Pro de 2015. Nickel.

  4. User14761498726 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 février 2021 à 0 h 29 min

    500 GO libres. À l’installation du 11.2 elle s’arrête avec erreur de téléchargement. Avec 11.2.1 tout se déroule bien jusqu’à la finalisation qui ne termine jamais. Forçage de l’arrêt , redémarrage sans extensions, ré-installation de 11.2.1 ok.

  5. vincept

    17 février 2021 à 7 h 28 min

    Sur Mac mini de 2014, RAS.
    Plutôt mieux même niveau réactivité…

  6. Sando

    17 février 2021 à 9 h 08 min

    Sur mac mini 2014, moi au contraire il rame pour tout. Avant il etait reactif normal impecc, maintenant il attend par exemple plusieurs secondes avant qu’un programme demarre et ouvre sa fenetre.
    Ca ressemble à une version debug, et je suis très déçu.

  7. Cyrille 76 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    17 février 2021 à 14 h 29 min

    Si je résume l’article : vous attendez 12 mois pour installer le nouvel OS, vous avez donc une version de retard chaque année…Attendre 1 mois le temps de de s’assurer que les mises à jour des autres logiciels se fassent tranquillement je comprends mais pas votre logique. Même votre délai de 6 mois….je possède un iMac depuis 2009, je n’ai jamais rencontré de problème avec les mises à jour.

    • Pierre Otin

      17 février 2021 à 21 h 23 min

      @Cyrille 76 : exactement, j’ai personnellement toujours une version de retard sur mon Mac. Car contrairement à ce que vous annoncez, en un mois, peu sont les développeurs à avoir mis à jour leurs apps pour être supportées par la nouvelle version. Les applications grand public peut-être, les plus petites apps ou les apps de niches mettent beaucoup plus de temps à suivre le rythme d’Apple. Pour le grand public sans trop d’applications spéciales, je conseille 6 mois, car à mon sens, mieux vaut toujours prévenir que (tenter de) guérir. En mettant à jour trop vite, vous avez le risque de subir de nombreux bugs et dysfonctionnements, pour au final gagner quelques fonctionnalités qui ne vous sont pas indispensables. Et contrairement à iOS, sur macOS, rien ne pousse à la mise à jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.