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Apple serait prêt à payer plus pour de la musique “audio spatial”

Apple serait prêt à augmenter la rémunération des artistes dont les morceaux prennent en charge l’audio spatial. Cela pourrait inciter plus de personnes à prendre un abonnement Apple Music, mais aussi doper les ventes d’AirPods (qui permettent de profiter de cette technologie audio immersive sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV).

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AirPods Max
© Presse-citron

Cela fait un moment qu’Apple prend en charge l’audio spatial, un format plus immersif, sur ses différents produits. Sur Apple Music, la firme indiquait, en 2021, que ce format permet aux artistes de proposer un son multidimensionnel et clair à leurs fans. Cependant, il semblerait que l’adoption de l’audio spatial par l’industrie musicale ne soit pas assez rapide pour la firme, qui utilise pourtant la prise en charge de ce format comme argument de vente pour ses différents appareils.

Plus de revenus pour les artistes qui utilisent l’audio spatial

Et selon un article publié récemment par Bloomberg, Apple serait désormais prêt à sortir son chéquier afin qu’il y ait plus de morceaux disponibles en audio spatial sur Apple Music. Citant des sources proches du dossier, l’agence américaine explique qu’Apple pourrait augmenter la valeur d’une écoute sur son service de streaming, lorsque le morceau est disponible en audio spatial. Cela pourrait donc permettre aux artistes d’augmenter leurs revenus, à condition que les morceaux prennent en charge l’audio spatial.

De plus, cela s’appliquerait même lorsque l’utilisateur n’écoute pas le morceau en utilisant l’audio spatial (tant que ce format est pris en charge). L’idée serait tout simplement d’inciter les artistes et les labels à enregistrer et à mixer leurs chansons (dont les anciennes) en utilisant la technologie de Dolby Atmos, sur laquelle l’audio spatial d’Apple s’appuie.

Un moyen de vendre plus de casques

Évidemment, cette information est à considérer avec prudence, puisqu’elle provient d’une source non officielle. Mais en tout cas, Apple a intérêt à multiplier le nombre de contenus disponibles en format audio spatial sur son service de streaming musical. Cela ne permettrait pas seulement d’augmenter le nombre d’abonnements, mais pourrait aussi aider Apple à doper ses ventes de hardware.

En effet, l’audio spatial est déjà disponible sur les récents iPhone, iPad, Mac et Apple TV. Et ce format est pris en charge par AirPods Pro (1re ou 2e génération), AirPods Max, AirPods (3e génération), Beats Fit Pro et Beats Studio Pro. Sinon, il est à noter qu’en plus d’Apple Music, d’autres services de streaming musical prennent déjà l’audio spatial. Parmi ceux-ci, il a Amazon Music et Tidal.

Apple Music
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Par : Apple
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