Mac

Apple Silicon : un avenir sombre pour AMD et NVIDIA sur Mac

Les victimes collatérales du projet Apple Silicon ?

Il y a

le

© Unsplash / Korie Cull

Nos confrères de chez Apple Insider ont soulevé un point intéressant dernièrement concernant le passage prochain pour les Mac à une architecture maison, en lieu et place de l’architecture Intel.

Ce changement, rentrant dans le cadre du projet Silicon a été annoncé lors de la dernière conférence de la WWDC, le lundi 22 juin 2020. L’article en source souligne qu’en plus des processeurs Intel, abandonnés au profit de processeurs ARM, les autres composants qui pourraient laisser Apple de côté seraient les puces graphiques jusque là fournies par AMD et NVIDIA.

En effet, si l’on se fit à la fiche résumée du projet Apple Silicon, fournie par la firme californienne, on voit que pour la partie GPU des Mac Apple Silicon, il est indiqué Apple GPU.

© Apple

À l’inverse, du côté des Mac avec processeur Intel, pour les GPU, semblent être supportées, comme c’est le cas actuellement, les puces Intel, NVIDIA et AMD.

On peut dès lors imager qu’avec le passage aux processeurs ARM, Apple veuille également s’affranchir des puces graphiques tierces. Sur mobile déjà par exemple, les puces ARM de la série Ax sont équipées de coprocesseurs graphiques maison.

Rien n’assure cette hypothèse pour l’instant cependant. En outre, Apple l’a bien précisé, plusieurs ordinateurs Mac avec processeurs Intel sont encore prévus pour les prochains mois. Ajoutons que les Mac avec processeurs Intel, et donc GPU tiers, vont fonctionner encore de nombreuses années sous les futures versions de macOS, grâce notamment à l’émulateur Rosetta 2.

Mais nous pensons, tout comme les journalistes d’Apple Insider, qu’avec le projet Apple Silicon, à long terme, les puces GPU AMD et NVIDIA rejoindront les processeurs Intel dans le club des exilés du Mac.

Concernant les GPU externes en revanche, utilisable via Thunderbolt, la question reste en suspens. Mais logiquement, il n’y a à ce stade pas vraiment de raisons  qu’Apple coupe cette compatibilité. Il se pourrait qu’ils restent donc supportés par les Mac sous puce ARM.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
569 avis
15 Commentaires
Quitter la version mobile