Apple

Apple va payer 25 millions de dollars d’amende pour des embauches illégales

Apple a trouvé un accord avec le ministère de la justice. 25 millions de dollars pour éviter un procès.

Il y a

le

© Unsplash / Laurenz Heymann

Après des mois de discussion avec le ministère de la justice et une longue enquête de ce dernier, Apple a fini par craquer. L’entreprise californienne a trouvé un accord avec le gouvernement et elle paiera 25 millions de dollars pour mettre fin à cette affaire. Le ministère reproche à Apple d’avoir favoriser l’embauche de personnes immigrés plutôt que des citoyens américains ou des titulaires de la carte verte.

Apple discrimine à l’embauche ?

Une discrimination à l’embauche qui ne respecte pas le PERM, le programme à l’embauche américain. Ce dernier stipule noir sur blanc que les entreprises doivent donner la primeur de l’embauche aux citoyens américains ou aux titulaires de la carte verte. Dans tous les cas une population immigré ne peut que difficilement obtenir un travail.

Comme l’explique bien la loi américaine, les entreprises qui souhaitent embaucher des travailleurs immigrés doivent d’abord démontrer au ministère de la justice que la profession est sous tension et qu’aucune main d’oeuvre américaine n’est disponible à l’instant T. Une démarche administrative longue et couteuse qu’aurait évité Apple pour gagner quelques semaines dans ses processus d’embauche.

25 millions de dollars pour éviter un procès

Pour l’heure ni Apple ni le ministère de la justice n’ont dévoilé les métiers qui étaient visés par ces embauches. Il serait intéressant de savoir quels sont les professions où Apple a transgressé les règles. Quoi qu’il en soit la marque à la pomme a obtenu un accord avec le ministère de la justice et cette affaire n’ira jamais devant les tribunaux. Apple va payer 6,75 millions de dollars de pénalités civiles tandis que les 18,25 millions de dollars restants vont servir à dédommager des victimes potentiels.

De son côté le ministère de la justice s’attend à ce qu’Apple respecte désormais la procédure PERM dans le cadre d’une embauche d’un travailleur immigré. Si ce n’est pas le cas, une nouvelle enquête pourrait alors être ouverte contre Apple.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile