Apple

Apple vs Beeper : affaire iMessage, des sénateurs s’en mêlent

Ces derniers se disent inquiets pour la concurrence.

Il y a

le

© iPhon.fr

Beeper mini a trouvé il y a peu le moyen de connecter Android à iMessage « de manière sécurisée », en faisant passer les utilisateurs Android pour des iPhone dans les serveurs d’Apple. Pour y arriver, l’équipe de développement de Beeper Mini a utilisé l’ingénierie inversée.

Peu de temps après, la firme à la pomme a réagi et a empêché Beeper Mini de se connecter de cette manière à ses serveurs. Considérant cela comme une violation de ses services et de ses mesures de sécurité.

Apple a déclaré que la manière dont Beeper Mini se connecte à ses services « présentait des risques importants pour la sécurité et la confidentialité des utilisateurs, notamment le potentiel d’exposition des métadonnées et l’activation de messages indésirables, de spam et d’attaques de phishing ».

De son côté, Eric Migicovsky, le cofondateur de Beeper, dément ces allégations et affirme qu’il n’y a aucun risque pour les utilisateurs. Ajoutant au contraire que la méthode renforce la sécurité de tous les partis, grâce à un cryptage de bout en bout. Dans une interview accordée à CBS News, le PDG de Beeper a déclaré « qu’il essayait simplement de fournir un service sécurisé aux utilisateurs d’Android », et il a décrié le monopole d’Apple sur iMessage.

Bien sûr, Apple n’est pas de cet avis, et même si la manœuvre ne comporte aucun risque, la manière dont Beeper a opéré n’est effectivement pas des plus honorables.

Il est vrai que, même si Beeper avait demandé l’autorisation à Apple, la firme aurait probablement refusé au vu de sa politique habituelle sur le sujet. Beeper offre toujours une manière de se connecter à iMessage via Android, mais elle est beaucoup moins sécurisée et plus contraignante à mettre en œuvre. D’autant plus qu’Apple semble également vouloir y mettre un terme.

Des sénateurs inquiets

Suite aux récentes mesures qu’a prises la firme à la pomme concernant Beeper Mini, des sénateurs américains ont réagi. Ces derniers se disent inquiets pour la concurrence, l’interopérabilité, et l’interconnexion des services. Ils ont signifié leurs préoccupations au procureur adjoint Jonathan Kanter dans une lettre, l’appelant à ouvrir une enquête sur l’affaire qui oppose Beeper à Apple.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile