Suivez-nous

Apple Watch

Apple Watch : Quand la fonction ECG permet d’éviter le pire

La fonction électrocardiogramme a une nouvelle fois confirmé son utilité.

Il y a

 

le

 
Apple Watch ECG
© iPhon.fr

Une patiente allemande âgé de 80 ans s’est présenté dans son centre médical en se plaignant de douleurs thoraciques. Elle présentait bien tous les symptômes d’une maladie coronarienne mais l’électrocardiogramme qu’elle a subi ainsi que les tests sanguins étaient tout à fait normaux. L’histoire aurait pu en rester là mais la patiente a alors présenté les relevés effectués par la fonction ECG de son Apple Watch. Ces données étaient bien différentes et révélaient clairement le problème.

L’utilisation de la fonction ECG est vivement conseillée

Très rapidement, les médecins ont donc décidé de l’opérer et ont traité la maladie coronarienne avec succès. Elle a pu sortir de l’hôpital sans symptômes deux jours après. Les docteurs confrontés à cette expérience riche d’enseignements entendent bien retenir la leçon. Selon eux, la fonction ECG de la montre connectée peut bien être utilisée pour diagnostiquer les arythmies cardiaques ainsi que insuffisance coronarienne.

Depuis son lancement sur l’Apple Watch Series 4, la fonction électrocardiogramme est en mesure d’effectuer des diagnostics qui permettent parfois de sauver des vies. Pour ne citer que cet exemple, en avril 2019, un utilisateur allemand n’avait jamais ressenti aucune anomalie au niveau du cœur. Il a utilisé la fonctionnalité ECG pour s’amuser et celle-ci a repéré un problème de fibrillation auriculaire. Ce diagnostic a été confirmé par un médecin de l’hôpital qui lui a alors prescrit des médicaments adaptés.

Pour rappel, si vous avez la chance de posséder une Apple Watch Series 4 ou Series 5, la mesure des phénomènes électriques du cœur n’a rien d’un gadget et elle est même vivement conseillée.

 

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Lecteur-1561463013 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 mai 2020 à 14 h 22 min

    Faudrait-il encore enlevé le restriction des 22 ans !

  2. Lecteur-1571328393 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    1 mai 2020 à 15 h 42 min

    Bonjour. J’ai eu un infarctus cet été et j’ai pris plusieurs fois mon ECG. J’ai voulu le montrer au médecin mais il n’a pas voulu disant que ce n’était pas fiable. Qui croire ?

  3. Dudulle54 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    2 mai 2020 à 11 h 33 min

    Bonjour,
    Seule la fonction de détection d’un rythme non sinusal ( irrégulier) est fonctionnelle sur la montre. Elle ne peut effectuer un suivi d’un idm car elle n’enregistre qu’une dérivation . Je l’ai testé en accord avec des patients qui faisaient des infarctus aigu du myocarde et il faut que le territoire de l’idm corresponde avec la dérivation DII … sinon on ne voit rien … il est illusoire d’interpréter un ecg sur une seule dérivation…

  4. Lecteur-1585482088 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)

    3 mai 2020 à 7 h 51 min

    Un allemand de 80 ans sauvé quelle avancé utile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.