Suivez-nous

Apple Watch

Apple Watch Series 5 vs Samsung Galaxy Watch3 : comparatif et différences

Vous ne savez pas quelle montre choisir entre la dernière d’Apple, la Watch Series 5, et sa concurrente directe de chez Samsung la Galaxy Watch3 ? Suivez le guide : voici notre comparatif mettant en lumière leurs différences les plus importantes.

Il y a

 

le

 

Par

Apple Watch Series 5 vs Samsung Galaxy Watch3 : comparatif et différences
Apple Watch Series 5 vs Samsung Galaxy Watch3 : comparatif et différences © iPhon.fr

En septembre 2019, sans grande surprise, Apple dévoile la dernière édition de sa montre connectée : j’ai nommé l’Apple Watch Series 5. Un concentré de technologie au poignet dont la réputation n’est plus à faire, mais qui ne voit probablement pas d’un très bon œil la compétition engagée depuispar Samsung, leader sud-coréen du marché mondial des smartphones et autres gadgets intelligents. Bien que son produit, la Galaxy Watch3, soit en fait très différent de la Series 5. C’est parti pour le comparatif.

Tizen vs watchOS 7

Première chose à savoir : la Samsung Galaxy Watch3 et l’Apple Watch Series 5 ne tournent pas sous le même système d’exploitation. En effet, la Watch 3 fonctionne grâce à Tizen 5.5, un programme open source avec noyau Linux coconçu par le fondeur Intel et dont les applications sont codées en HTML5. On y retrouve à peu près tous les services attendus dans une smartwatch, des notifications interactives les plus classiques (SMS, réseaux sociaux, santé…) au suivi de l’activité sportive en passant par la géolocalisation de son smartphone.

Apple Watch Series 5

Apple Watch Series 5 © Apple

L’Apple Watch Series 5, quant à elle, est équipée de watchOS 7. Cette nouvelle version du logiciel phare d’Apple, annoncée lors de la Worldwide Developer Conference en juin 2020, peut vous lire la météo avec son assistant vocal (la Samsung Galaxy Watch3 le fait aussi), chronomètre le lavage des mains ou encore mesure la qualité de votre sommeil. De nombreux sports sont aussi compatibles : danse, cyclisme, course à pied, step, yoga, natation… En connectant la Samsung Galaxy Watch3 ou l’Apple Watch Series 5 à vos autres appareils, vous pouvez même téléphoner ou streamer votre musique préférée avec Spotify ou Apple Music : un véritable atout si vous sortez en extérieur et ne voulez pas être gêné par le poids de votre encombrant smartphone.

Design : rond vs rectangle

Autre détail primordial pour un wearable que vous porterez en public : son aspect extérieur. La première différence qui frappe dans notre comparatif Apple Watch Series 5 vs Galaxy Watch3, c’est évidemment leur format. En effet, alors que la Series 5 adopte des lignes plus droites et qui feront reconnaître votre montre à la plupart des gens autour de vous (comprenez : vous ne passerez pas inaperçu), la Galaxy Watch3 est elle plus discrète, car son boîtier est circulaire. Il suffit d’y afficher un fond d’écran avec des aiguilles classiques et le tour est joué si vous n’avez pas envie de faire office de cyborg ambulant.

Samsung Galaxy Watch3

Samsung Galaxy Watch3 © Samsung

Concrètement, la Samsung Galaxy Watch 3 et l’Apple Watch Series 5 se différencient aussi l’une de l’autre par leurs dimensions. La Samsung Galaxy Watch 3 est ainsi un poil plus imposante : 46,2 x 45 x 11,1 mm vs 44 x 38 x 10,7 mm pour l’Apple Watch Series 5, pour un poids à peu près équivalent dans les cinquante grammes selon le modèle choisi.

Pour ce qui est des coloris et des matériaux utilisés, en revanche, c’est là que tout se corse : Samung propose par exemple pour sa Galaxy Watch3 du titane et de l’acier inoxydable en noir ou argenté, alors que l’Apple Watch Series va jusqu’à proposer une édition en céramique ou de l’aluminium (toutes deux sont résistantes à l’eau). Notons aussi que la Series 5 se pilote avec la Digital Crown, une petite mollette sur le côté, tandis que la Galaxy Watch3 de Samsung compte pour ça sur une grande lunette rotative.

Écrans

Passons maintenant au comparatif de l’écran tactile de la Galaxy Watch3 et de celui de la Series 5. Pour Samsung, ce sera une dalle de 1,4 pouce (364 ppi) Super AMOLED comme souvent, capable d’afficher seize millions de couleurs, ce que sait aussi faire l’Apple Watch Series 5 avec du LTPO OLED pour 1,78″ pouce (326 ppi) : c’est plus grand. Les deux écrans fonctionnent en mode “always-on“, c’est-à-dire restant allumé en permanence si besoin.

Apple Watch Series 5

Apple Watch Series 5 © Unsplash / Simon Daoudi

Performances : Samsung Galaxy Watch3 vs Apple Watch Series 5

Parlons puissance, maintenant. Un élément clé de ce comparatif si vous souhaitez garder votre Samsung Galaxy Watch3 ou votre Apple Watch Series 5 pendant longtemps. Le processeur, d’abord. Avec la Watch3, ce sera un Exynos 9110 gravé avec une précision de dix nanomètres, avec deux cœurs Cortex-A53 cadencés à 1,15 GHz. Cette solution propriétaire est couplée à une puce graphique Mali-T720 et 1 Go de mémoire vive. Au quotidien, on ne s’en plaint pas : les résultats sont au rendez-vous, la Watch3 est véloce et aucun ralentissement n’est à constater. De ce côté-là, peu de différences avec la Watch Series 5, qui elle aussi est rapide.

En effet, l’Apple Watch Series 5, en comparaison, compte sur un CPU dual-core Apple S5 -fabriqué également par le même constructeur- associé à un GPU PowerVR pour la même quantité de RAM. Là aussi, du très lourd. Surtout quand on sait que lorsqu’une entreprise est aux manettes à la fois des composants et du logiciel, elle est à même d’optimiser l’un en fonction de l’autre : c’est ce qui fait la force des iPhone face aux mobiles Android, et c’est aussi un point positif pour notre Samsung Galaxy Watch3 et notre Apple Watch Series 5. Mais rien pour les départager dans notre comparatif, surtout à cette échelle.

Samsung Galaxy Watch3

Samsung Galaxy Watch3 © Samsung

Enfin, n’oublions pas l’autonomie. Malheureusement, beaucoup la critiquent avec l’Apple Watch Series 5, et pour cause : elle ne tient pas plus de dix-huit heures en général, autant dire que vous devrez faire l’impasse sur le tracking du sommeil si vous en avez besoin la journée. Sa capacité, de 296 mAh, est d’autant plus mise à l’épreuve que la Galaxy Watch 3 affiche une différence de 44 mAh de plus pour… 56 heures d’endurance, selon Samsung. Merci le Super AMOLED (pixels éteints) et l’écran plus petit. Terminons en précisant que la Watch3 et la Series 5 se rechargent sans fil, grâce à une station certifiée Qi fournie avec.

Quels capteurs sont intégrés ?

Avec l’Apple Watch Series 5 et la Samsung Galaxy Watch3, on peut enregistrer des électrocardiogrammes (ECG), et les montres sont capables d’appeler les urgences si vous êtes victime d’un accident violent en restant inconscient, le tout avec GPS intégré pour envoyer votre position aux secours. La Watch3 sait aussi mesurer la pression artérielle et la saturation en oxygène, ce qui n’est pas le cas de la Watch Series 5, même si des rumeurs annoncent ces avantages pour la future Series 6.

Apple Watch Pride Edition Nike

Apple Watch Series 5 © Nike

Autre différence de notre comparatif Apple Watch Series 5 vs Samsung Galaxy Watch3 : la boussole, qui n’est disponible que sur la Series 5 et pas sur la Watch3. Pour le reste, que ce soit l’accéléromètre, le gyroscope, le capteur de fréquence cardiaque ou encore le baromètre, on les retrouve tous chez nos deux adversaires.

Conclusion : Watch Series 5 vs Galaxy Watch 3

Nous voici arrivés au terme de notre comparatif Galaxy Watch3 vs Apple Watch Series 5. Comparons donc leurs prix et leurs différences :

  • dès 429 euros pour la Samsung Galaxy Watch3 (avec un cadran de 41 mm et uniquement le Bluetooth mais pas de 4G)
  • dès 449 euros pour l’Apple Watch Series 5 (coque en aluminium, bracelet sport, taille : 40 mm)

Avec la Samsung Galaxy Watch3, vous pouvez aussi choisir des options. Il s’agit d’un modem permettant d’accéder aux données cellulaires (+ 50 euros) ou d’un format plus grand passant à 45 mm (+ 30 euros).

Samsung Galaxy Watch 3

Samsung Galaxy Watch3 © Samsung

La personnalisation est encore plus impressionnante avec l’Apple Watch, car celle-ci est compatible avec plus de 350 bracelets différents, dont certains en métal ou sous forme de boucle. Il existe même des éditions spéciales en collaboration avec les grandes marques Nike et Hermès. Mais pour accéder à de tels produits, il faudra y mettre le prix : plus de 1 500 euros dans certains cas.

Évidemment, nous ne saurions que vous conseiller l’Apple Watch Series 5, qui pour nous est la meilleure de ce comparatif car elle se synchronise parfaitement avec les iPhone 11 Pro et 11 Pro Max et les Mac.

Apple Watch Series 5

449
9.5

Note globale

9.5/10

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2020 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.