Suivez-nous

Apple Watch

Apple Watch Series 6 vs Apple Watch Series 5 : comparatif et différences

Un comparatif entre l’Apple Watch Series 6 et l’Apple Watch Series 5 verra forcément le modèle le plus récent l’emporter. Pourtant, les différences entre les deux montres connectées ne sont pas faciles à deviner. Anaysons leurs fiches techniques respectives pour en savoir plus.

Publié le

 

Par

Apple Watch Series 5 vs Apple Watch Series 6 : comparatif et différences
Apple Watch Series 5 vs Apple Watch Series 6 : comparatif et différences © iPhon.fr

Apple Watch Series 6 : c’est LA rockstar des montres connectées, et ce toutes marques confondues. Sortie à la fin de l’année 2020, celle-ci est en effet considérée par beaucoup comme un exemple en matière de nouvelles technologies. Mais en se penchant de plus près sur ses composants, on se rend en réalité vite compte qu’elle cache nombre de similitudes avec la génération qui la précède. J’ai nommé l’Apple Watch Series 5 : facile à deviner. Cette dernière est quant à elle arrivée en magasin environ douze mois plus tôt. Alors, est-ce vraiment une bonne alternative ?

Différences entre l’Apple Watch Series 6 et l’Apple Watch Series 5

L’Apple Watch Series 6, (presque) une Series 5 ?

Cette première partie de notre comparatif sera dédiée aux éléments qui permettent de distinguer la l’Apple Watch Series 6 de l’Apple Watch Series 5. Pour débuter, soyons honnête quelques minutes : l’Apple Watch Series 6 a tout d’une Apple Watch Series 5. À commencer par son design. D’ailleurs, le fabricant ne le cache pas ! On sait en effet que son robot Daisy se charge justement de désassembler d’anciens appareils afin d’en recycler les matériaux réutilisables. Un moyen simple de réduire ses coûts, en se passant des contrats de sous-traitance.

Apple Watch Series 6

Apple Watch Series 6 © Apple

On remarque de plus, en se penchant sur les mensurations des deux gadgets, qu’ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau. La seule différence entre leurs boîtiers se situe en fait du côté de leur épaisseur, qui est 0,3 mm moins large sur la Series 6. Difficile, en revanche, de s’en apercevoir même avec une utilisation quotidienne. Inutile de préciser que le poids, lui aussi, est semblable : 47,1 g pour l’Apple Watch Series 6 vs Apple Watch Series 5 à 47,8 g. C’est certes conséquent comparé à certaines montres traditionnelles, mais un effort à faire pour que la vôtre soit dite “intelligente”.

Différences entre les écrans

Avec toutes deux 1,78 pouces de diagonale, les Apple Watch Series 5 et Apple Watch Series 6 proposent une expérience tactile fluide et réactive, pour une luminosité annoncée de 1 000 nits. Mais ce n’est pas là que se situe la différence entre leurs écrans. En effet, ce qui va donner du grain à moudre à notre comparatif, c’est plutôt la technologie 3D Touch de la Series 5 remplacée par Force Touch dans l’Apple Watch Series 6. Un détail, mais qui a tout de même son importance.

Apple Watch Series 5

Apple Watch Series 5 © Apple

Performances : Apple Watch Series 6 vs Apple Watch Series 5

Là où l’Apple Watch Series 6 surpasse bel et bien l’Apple Watch Series 5, en revanche, c’est du côté du processeur. En effet, la nouvelle Series 6 est propulsée par un SoC Apple S6. Fabriqué par TSMC à Taïwan pour le compte de Cupertino, ce CPU à deux coeurs est annoncé comme 20% plus rapide que le S5 qui est installé dans l’Apple Watch Series 5. Certes, vous ne verrez probablement pas la différence au jour le jour, mais c’est déjà ça de mieux. Et en 64-bits s’il vous plaît.

Autonomie

Passons maintenant à la batterie. L’Apple Watch Series 5 est constituée d’une pile au lithium-ion dotée d’une capacité totale de 296 mAh, pour 1,13 Wh. Évidemment, elle n’est pas amovible. Le chargement se fait, comme toujours, sans fil et avec un aimant, pour jusqu’à dix-huit heure d’endurance maximum selon le constructeur. C’est la même durée que l’on constate avec l’Apple Watch Series 6, même si sa batterie a été améliorée. C’est en effet désormais une Lithium-ion de 303,8 mAh, pour 1,17 Wh de puissance.

Mais attention, car Apple ne confirme pas officiellement ces chiffres. La marque a ainsi pour habitude de ne pas communiquer d’informations à ce sujet, préférant rester vague. Il a donc fallu démonter les Apple Watch Series 5 et Series 6 pour en apprendre davantage. Merci les copains de chez iFixit !

Apple Watch Series 6

Apple Watch Series 6 © Apple

Moins de capteurs sur l’Apple Watch Series 5

Dans ce comparatif Apple Watch Series 5 vs Apple Watch Series 6, il est aussi important de s’atteler à décortiquer la liste des multiples capteurs intégrés ou non dans chaque modèle. C’est alors qu’on se rend compte que l’Apple Watch Series 6 est la seule de notre duel à embarquer un altimètre always-on. Une caractéristique importante pour les montagnards, qui partent en trek ou préparent les sept sommets : ils auront une longueur d’avance, primordiale pour ne pas risquer de faire face à une hypoxie au dernier moment.

L’autre capteur qu’a l’Apple Watch Series 6 mais que n’a pas l’Apple Watch Series 5, c’est l’oxymètre sanguin. Ce dernier est dédié à la mesure du taux d’oxygène dans le sang, une donnée de taille aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Enfin, toujours côté capteurs, notons aussi que l’Apple Watch Series 6 embarque une puce U1. Celle-ci permet aux périphériques Bluetooth et Wi-Fi de mieux communiquer entre eux, et est aussi appelée ultra-wideband (diminutif : UWB). On peut donc assurer, sans hésiter, que l’Apple Watch Series 6 offrira un débit plus performant que celui de l’Apple Watch Series 5, même si là encore il est peu probable que le grand public en ait véritablement besoin sur un appareil de la taille d’une montre.

Apple Watch Series 5

Apple Watch Series 5 © Apple

watchOS 7, meilleur sur la Series 6

Logiquement, l’absence de certains capteurs sur l’Apple Watch Series 5 réduit quelque peu le champs de ses possibilités. Mais il faut se pencher sur ses fonctionnalités pour mieux le comprendre. C’est alors qu’on découvre que l’application ECG, qui sert à enregistrer des électrocardiogrammes, n’est incluse que dans l’Apple Watch Series 6. De la même façon, l’application Oxymètre sanguin ne se retrouve que dans la Series 6. Apple précise toutefois ne pas destiner cet outil à un usage médical, l’avis des professionnels de santé restant le plus sûr si un doute subsiste.

Ce qui ne change pas de la Series 5 à la Series 6

Maintenant que nous avons pu souligner toutes les différences entre l’Apple Watch Series 6 et l’Apple Watch Series 5, passons à leurs points communs. Et ils sont nombreux ! D’un rapide coup d’œil déjà, on voit que l’écran Retina a la même définition de chaque côté : 368 par 448 pixels. Avec un boîtier de quarante millimètres, en revanche, ce sera 324 par 394 pixels. Autre point commun de la dalle : son ratio avec l’écran, qui atteint 60%. Bien loin des iPhone, mais déjà conséquent et optimal pour ce type de wearable. La densité, quant à elle, atteint 326 ppi. Le tout protégé par du verre saphir, soit l’une des couvertures les plus solides qui soient. Et always-on, qui plus est. Plus de raison d’arriver en retard : l’heure est toujours affichée !

Et pour le boîtier, alors, justement ? Il se trouve qu’il est étanche jusqu’à cinquante mètres de profondeur aussi bien avec l’Apple Watch Series 5 qu’avec l’Apple Watch Series 6. Autant dire que même les nageurs pourront pratiquer leur sport favori sans craindre d’abîmer leur Watch. Par conséquent, la sueur et la pluie sont aussi supportées. Ajoutez à ceci qu’il existe des centaines de combinaisons différentes entre corps en alu ou en acier inoxydable et l’un des 350 bracelets proposés par Apple, et vous obtenez avec les Series 5 et Series 6 d’inombrables choix de customisation. À volonté, comme qui dirait !

Sachez qu’il existe aussi nombre de points communs entre l’Apple Watch Series 5 et l’Apple Watch Series 6 du côté de la mémoire qu’elles embarquent. On a ainsi droit uniquement à 32 Go de stockage interne, pour un tout petit Go de mémoire vive. Mais selon la plupart des utilisateurs, c’est en fait suffisant si vous ne faites pas de votre Watch un usage intensif tout au long de la journée. Le tout est aussi soutenu par un processeur graphique de marque PowerVR. En bref, nous avons pu tester l’Apple Watch Series 6 et l’Apple Watch Series 5 en conditions réelles, mais mis à part dans les benchmarks, rien n’a été significatif en termes d’écart de vélocité.

Apple Watch Series 6

Apple Watch Series 6 © Apple

Côté son et connectivité, maintenant. Le haut-parleur de l’Apple Watch Series 6 est exactement le même que le haut-parleur de l’Apple Watch Series 5. Il est d’ailleurs capable d’éjecter l’eau, comme certaines vidéos ont pu le démontrer. L’appairage à l’iPhone se fait quant à lui en faisant appel au traditionnel Bluetooth LE (Low Energy), livré ici dans sa mouture numérotée 5.0. Pour le Wi-Fi, ce sont les standards 802.11 b/g/n qui sont de la partie. Rien de bien nouveau, mais tout ce qu’il faut pour AirDrop ou les autres moyens de transfert de fichiers habituel. D’ailleurs, à ce propos, le NFC est lui aussi inclus, pour les paiements sans carte bancaire avec Apple Wallet.

La bibliothèque d’applications est également similaire entre l’Apple Watch Series 5 et l’Apple Watch Series 6, car la majorité des développeurs suivent les conseils de la Pomme en choisissent de modifier régulièrement leur code pour le rendre compatible avec les montres les plus récentes. À titre d’exemple, il est possible de faire tourner les messages privés de Facebook Messenger, le tracking sportif de Strava ou encore de jouer ses musiques favorites depuis Soundcloud et Spotify. Évidemment, ce sont alors les écouteurs sans fil AirPods ou AirPods Pro ou l’enceinte connectée HomePod qui viendront améliorer l’expérience, le matérial audio intégré dans les Series 5 et Series 6 étant plutôt une simple solution d’appoint.

Conclusion : Apple Watch Series 6 > Apple Watch Series 5

Nous voici arrivés au terme de notre comparatif Apple Watch Series 6 vs Apple Watch Series 5. La synthèse qui s’impose voit forcément l’Apple Watch Series 6 l’emporter sans aucun doute, car le fabricant y a intégré des composants dernière génération que l’on ne retrouve pas dans la Series 5. L’oxymètre sanguin, l’app ECG et l’altimètre toujours allumé sont par exemple des facteurs de choix décisifs qui amèneront peut-être les plus sportifs d’entre nous à ne pas choisir l’Apple Watch Series 5, mais plutôt à acheter l’Apple Watch Series 6.

Apple Watch Series 5

Apple Watch Series 5 © Unsplash / Simon Daoudi

Si l’on s’en tient aux différents profils d’acheteurs que rencontre Apple, alors on pourrait dire que la Series 5 sera tout de même une excellente alternative chez les étudiants. En effet, elle est moins chère, car sa marque californienne a choisi d’en arrêter la production il y a maintenant plusieurs mois. Alors, certes, il existe encore des Apple Watch de cette trempe comme la Series 3 de 2017 ou l’Apple Watch SE, mais elles ne sont pas aussi qualitatives en tous points. La Series 5, quant à elle, continue de pouvoir être considérée comme une smartwatch haut de gamme en 2021. Ce qui n’est peut-être pas le cas de ses cousines plus abordables.

Si nous décernons le titre de meilleure montre connectée Apple à la Watch Series 6, c’est aussi parce qu’elle est plus performante, avec son processeur S6. Enfin, dernier autre point à prendre en compte, c’est la date limite de support. On sait en effet qu’Apple a pour habitude d’arrêter de sortir des versions de watchOS compatibles avec ses wearables après un certain temps, qui souvent se compte tout de même en années. Théoriquement, l’Apple Watch Series 5 a donc toutes les chances de “périmer” avec un an d’avance sur l’Apple Watch Series 6. Croyez-en notre expérience dans le domaine, il y a d’ailleurs de fortes chances que ce soit le cas. L’obsolescence n’est pas à négliger quand il s’agit d’un achat demandant de dépenser plusieurs centaines d’euros d’un seul coup !

Apple Watch Series 6

449
9.5

Note Globale

9.5/10

Dernières news

Les bons plans

Copyright © 2021 iPhon

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.