Apple Watch

Apple Watch : utilisez vous cet outil contre le bruit ?

Le bruit a des effets délétères sur la santé. Apple publie une étude et des conseils pour s’en protéger.

Il y a

le

© Pexels / Sora Shimazaki

Depuis quelques années, Apple mise sur des fonctionnalités de santé assez bienvenue, notamment contre les maladies cardiaques, ainsi que pour le suivi du sommeil, ou la santé auditive. En 2019, la firme de Cupertino a décidé de lancer une étude concernant le bruit et ses effets aux États-Unis.

Après de premiers résultats publiés en 2021, on vient d’obtenir des données encore plus récentes qui montrent qu’un adulte américain sur trois, soit 77 millions d’individus sont exposés à des niveaux sonores excessifs.

C’est un énorme problème car, comme l’expliquaient nos confrères du Monde dans une enquête ce mardi, les nuisances sonores peuvent provoquer des pertes d’audition, mais aussi impacter la qualité du sommeil, le système cardio-vasculaire, et la tension artérielle.

Comment se protéger du bruit ?

Bien sûr, il s’agit d’un enjeu de santé publique et sociétal qui nécessite une vraie régulation. On pense notamment aux radars anti-bruit, ou encore à des mesures contre le tapage nocturne et diurne.

Pour autant, Apple adresse quelques conseils dans les cas où vous vous trouvez exposé à des niveaux sonores trop forts. Il convient notamment de porter des protections auditives de types bouchons d’oreille. L’achat d’appareils silencieux et des pauses régulières hors des zones bruyantes est également un plus.

D’ailleurs, et depuis watchOS 6, les utilisateurs d’Apple Watch peuvent utiliser l’app Bruit qui mesure le niveau de décibels dans votre environnement. Vous pouvez retrouver un tutoriel très complet pour savoir comment l’utiliser ici.

À noter que d’autres appareils d’Apple ont des vertus médicales insoupçonnées et notamment les AirPods Pro qui possèdent des fonctionnalités censées aider les personnes qui souffrent d’une légère perte d’acuité auditive : Live Listen.

On se souvient par ailleurs qu’un Américain avait porté plainte à cause de ses AirPods Pro car une notification est arrivée avec un volume sonore extrêmement élevé. Elle provenait du système d’alerte enlèvement américain “Amber Alert”. Cela l’aurait rendu malentendant.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile