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Applications Mac : quelles sont les appétences des utilisateurs aujourd’hui ?

Une nouvelle étude se révèle comme une vraie mine d’or, pour les développeurs.

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Selon un nouveau rapport complet signé MacPaw (éditeur de CleanMyMac X et de la boutique Setapp), 27 % des utilisateurs qui choisissent une app sur Mac le font notamment car celle-ci est gratuite. C’est l’un des facteurs principaux de sélection, bien que loin derrière la sécurité et la confidentialité (37 %) ou bien le design et l’UX* (36 %).

Avec ceci, l’étude réalisée par le développeur ukrainien dévoile que 79 % des répondants n’utilisent que vingt apps ou moins chaque jour, contre 49 % qui ne font appel qu’à dix plateformes ou moins sur une même période. Ceci pourrait notamment s’expliquer car seules cinquante-et-une apps seraient installées sur chaque Mac, en moyenne. Bien sûr, ces chiffres restent à considérer avec précaution et peuvent différer selon le panel sur lequel on se penche. Mais pour un créateur, ce genre de statistiques peut s’avérer primordial afin de concevoir le client le mieux adapté aux besoins des mobinautes.

L’intelligence artificielle au rendez-vous

Pour aller plus loin, le rapport de MacPaw (qui est gratuit) a aussi tenté d’en savoir plus sur les appétences des utilisateurs de Mac en matière d’intelligence artificielle. Il en ressort que pas moins de 42 % d’entre eux font appel à des apps dopées à l’AI au quotidien. Autrement dit, tous les jours. Ce qui n’est pas sans rappeler le succès de ChatGPT, le robot générateur de texte d’OpenAI accessible sur l’App Store.

Google a aussi lancé sa propre alternative, appelée Bard. Avec comme avantage net sa capacité à rechercher sur le web, alors que cette option est payante chez OpenAI. Avec son moteur de recherche Bing, notons tout de même que Microsoft propose également des résultats améliorés grâce à l’intelligence artificielle – gratuitement, là aussi.

Setapp : prix et disponibilité

Setapp offre un accès à des dizaines d’apps payantes pour macOS pour un tarif unique de 9,99 dollars par mois (soit environ 10 euros par mois).

Un essai gratuit de sept jours est disponible, avec notamment des logiciels comme Session ou CodeRunner au menu. À vous de faire le calcul, mais selon les solutions que vous utilisez, cet abonnement global peut vite revenir moins cher que des forfaits uniques pour chaque plateforme. Soit une proposition de valeur similaire à celle d’Apple One, l’offre groupée de la firme éponyme pour accéder à la fois à Fitness+, Apple TV+ ou Apple Arcade (entre autres).

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*UX = expérience utilisateur

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