Mac

Avant màj vers macOS Catalina : comment savoir quels logiciels sont en 32 bits ?

Mieux vaut prévenir que guérir.

Il y a

le

© Apple x iPhon.fr

La dernière version de macOS, Catalina, est la première version du système Mac à ne plus être compatible avec les apps 32 bits. Cela peut poser problème pour beaucoup d’utilisateurs, notamment ceux profitant de vieilles apps plus mises à jour depuis un temps, mais toujours aussi utiles. Ceux ayant mis à jour leur Mac vers Catalina sans se poser la question des apps 32 bits s’en sont évidemment mordu les doigts par après, voyant leurs logiciels préférés ne plus pouvoir s’ouvrir sur leur ordinateur.

Pour continuer à les utiliser sur macOS Catalina, il faut espérer que leurs développeurs en proposent une nouvelle version 64 bits. En outre, cela peut être payant dans certains cas.

Alors avant de se lancer dans le grand band de Catalina pour une expérience du “64 bits total”, mieux vaut vérifier en amont quelles sont les apps 32 bits que l’on risque de perdre si pas mises à jour. Plusieurs procédures permettent de faire cette vérification. Les voici ci-dessous.

Grâce aux informations système

Le panneau de rapport système de macOS est une mine d’informations sur votre ordinateur Mac. Il dispose notamment d’un onglet permettant de savoir si les apps que vous avez installées sont compilées en 32 ou 64 bits.

Sur macOS Mojave, soit la dernière version de macOS compatible avec les apps 32 et 64 bits, il est très simple de lister les applications 32 bits :

  • Cliquer sur le symbole Pomme tout en haut à gauche à l’écran du Mac
  • Choisir “À propos de ce Mac”
  • Sur la fenêtre qui vient de s’ouvrir, choisir “Rapport système…”
  • Là s’ouvre une nouvelle fenêtre, qui, dans sa colonne de gauche, présente un onglet appelé “Anciens logiciels”. Ce dernier affiche toutes les applications 32 bits installées sur votre Mac

© iPhon.fr

Si vous n’êtes pas sous macOS Mojave, la procédure est légèrement différente. Vous ne voyez normalement pas l’onglet “Anciens logiciels” dans la fenêtre de rapport système. Il faut en fait chercher l’onglet “Applications “, qui répertorie toutes les applications installées sur votre Mac.

© iPhon.fr

Dans cette liste d’apps, une colonne est nommée “64 bits (Intel)”. Si dans cette colonne, il est écrit “Oui” pour une app, c’est qu’elle est bien 64 bits. Si c’est “Non”, il s’agit d’une app 32 bits. Cliquez sur la colonne pour trier les apps par “Non” et “Oui”, et ainsi voir en premier toutes les apps 32 bits de votre Mac.

Grâce à un logiciel tiers gratuit

Il existe une application tierce gratuite appelée Go64 qui est justement dédiée à la détection d’applications 32 bits sur son Mac. Elle est disponible ici, avec le bouton de téléchargement proposé en bas de page.

Une fois installée et lancée, il suffit de choisir, pour “Examiner”, le disque dur de son installation Mac, là où se trouvent les applications. Puis ensuite, pour “Afficher”, choisir “32 bits seul”.

© iPhon.fr

Vous obtenez alors la liste des apps 32 bits installées sur votre Mac. L’application Go64 propose en outre des fonctionnalités supplémentaires, pour par exemple indiquer un tarif de mise à jour d’une app, dans le cas où l’on veut calculer le prix total que nous couterait un passage vers macOS Catalina. Cet outil se fait pratique dans l’optique où l’on veut garder toutes ses apps et si leurs développeurs proposent bien de nouvelles versions 64 bits.

Voilà donc comment préparer au mieux son passage vers macOS Catalina, en sachant par avance quels logiciels devront être remplacés par des alternatives 64 bits et quels autres devront être mis à jour. Rappelons enfin que, dans le pire des cas, ‘il est toujours possible d’utiliser une app 32 bits sur macOS Catalina. Cela nécessite d’utiliser un logiciel de virtualisation comme Parallels Desktop. Mais c’est là toute une autre affaire. Mieux vaut dans un premier temps trouver des alternatives à ses apps 32 bits perdues.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
568 avis
6 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile