iPhone

Après Intel, Apple se prépare à abandonner Qualcomm

Quel pourrait en être l’impact sur les finances de la firme de San Diego ?

Il y a

le

Par

© Coolcaesar / WikiMedia

Selon Ming-Chi Kuo, les iPhone qui sortiraient en 2023 ne feraient plus appel aux modems 5G de Qualcomm. Une date particulièrement précise, d’autant plus qu’un tel horizon reste encore assez flou pour la majorité. En effet, les rumeurs à propos du potentiel iPhone 13 commencent tout juste à fleurir, alors tabler sur un appareil qui verrait le jour encore deux ans plus tard est évidemment à considérer avec précaution.

L’analyste n’en est toutefois pas à son coup d’essai, puisqu’il publie régulièrement des estimations de cet acabit. Il lui arrive même assez régulièrement de voir juste. Basé à Taïwan, le chercheur travaille pour le cabinet TF International Securities et serait proche de nombreux informateurs tout droit issus des chaînes de sous-traitance asiatique d’Apple. Récemment, il a notamment partagé ses suppositions à propos d’un casque de réalité virtuelle de la même marque.

Fabrication maison

Si Apple abandonnait Qualcomm, ce serait en réalité pour une raison bien précise. Vous l’avez probablement deviné : il s’agit de concevoir elle-même ses propres puces. L’objectif, ici, est double. Tout d’abord, il s’agit évidemment de réduire les coûts en internalisant au maximum ses procédés de fabrication. Se passer de sous-traitants permet effectivement de réduire la facture.

Ensuite, il s’agit d’offrir de meilleures performances aux utilisateurs finaux. Un pari dont les résultats ne sont plus à prouver : la réussite du programme Apple silicon en est l’exemple le plus clair. Les processeurs propriétaires de Cupertino sont ainsi couronnés par la critique depuis leur sortie. On souligne avant tout leur consommation d’énergie réduite, mais aussi leur vélocité. Des prouesses rendues possibles par une possibilité pour le constructeur de développer à la fois son logiciel et son matériel, ce qui lui permet alors de les synchroniser du mieux que possible.

Pas d’impact pour le moment

Ce n’est pas la première fois que des rumeurs indiquent qu’Apple se prépare à se séparer de Qualcomm. Difficile de savoir comment le marché réagira à cette nouvelle annonce : à l’heure où nous écrivons ces lignes, il fait encore nuit noire à Wall Street.

À la clôture de vendredi, le titre QCOM se négociait aux alentours de 137 dollars. Pour rappel, sa société équipe encore une majorité de smartphones sous Android actuellement.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
570 avis
2 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile