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Forfaits mobile en France : consommation de data en hausse, ralentissement de la baisse des prix

Il y a

le

L’ARCEP (Autorités de Régulation des
Communications Électroniques et des Postes) a publié son rapport trimestriel de
l’état du marché du fixe et du mobile en France. Ceci permetde suivre
l’évolution des comportements des Français en matière de
téléphonie, mais également d’appréhender les mutations dans le domaine.

D’après les données engrangées sur la seconde partie de l’année, le français
moyen paye son abonnement toujours moins cher qu’avant,
consomme de plus en plus de data en 4G et communique
de plus en plus. Voici les détails chiffrés de notre
consommation :

Explosion de la data

Poussée par la démocratisation du smartphone et le développement des réseaux
et des offres 4G, la consommation de data Internet a augmenté de 79 % d’une
année sur l’autre, pour arriver à 230 000 téraoctets consommés
sur le deuxième trimestre 2016.

On compte 4,3 millions d’utilisateurs en plus sur la 3G (5 % d’augmentation)
et 11 millions en plus sur la 4G (11 % d’augmentation). D’ailleurs, ces
derniers sont les plus "datavores", puisqu’ils consomment à eux seuls
80 % de la "data".

Tout cela amène à une moyenne légèrement supérieure à 1 Go de data
consommé chaque mois mois par client
.

Baisse des prix, hausse des communications

Sur le deuxième trimestre de l’année 2016, l’abonnement s’affiche à un
tarif moyen de 16 euros hors taxes. C’est 90 centimes de moins
que l’année dernière sur la même période. Mais même si ce tarif diminue d’année
en année, cette baisse tend à ralentir, voir à stagner de
trimestre en trimestre.

L’abonnement mobile mensuel coûte néanmoins presque deux fois moins
cher qu’en 2006
, tandis qu’il y a 5 ans, il était encore à 25
euros
.

Enfin, retenons une augmentation des communications mobiles des Français
pour ce qui est des appels vocaux et des échanges par SMS mais surtout en MMS,
alors que ces deux types de messages affichaient une utilisation en baisse
depuis deux ans.

L’ARCEP signale également l’exceptionnelle pénétration du marché des mobiles
dans le pays, avec 72 millions de cartes SIM actives au 30
juin 2016 pour 66 millions d’habitants français.

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Par : Keleops AG
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