Actualités

L’ARCEP exige que les opérateurs fournissent des cartes de couverture plus fiables

ARCEP va obtenir des opérateurs mobiles qu’ils fournissent des cartes de couverture mobile plus précises.

Il y a

le

© Unsplash

L’ARCEP publie régulièrement une mise à jour de ses données concernant ses tests de qualité réseau pour les 4 grands opérateurs mobiles, Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free Mobile.

Ces données fournies par les opérateurs mobile sont consultables à n’importe quel moment, grâce à la carte dynamique proposée par l’ARCEP, monreseaumobile.fr, présentée ici. Toutefois, il arrive que des utilisateurs constatent des données de couverture incorrectes près de leur lieu d’habitation ou de travail.

Le gendarme des télécoms désire améliorer la précision de ces cartes. Sebastien Soriano, le président de l’ARCEP, a déclaré qu’il pourrait obliger les opérateurs à fournir des cartes de couverture mobile plus fiables.

Il voudrait que la précision de ces cartes passe de 95 à 98 %. Actuellement ces données de couverture mobile sont fournies par les opérateurs, mais elles ne sont pas toujours fiables à 100 %, comme l’ont constaté des utilisateurs mobiles.

Ces données sont vérifiées dans certains lieux par l’ARCEP, mais ce dernier ne peut pas tout contrôler.

Les données fournies par les opérateurs mobiles proviennent en partie de simulations, qui ne reflètent pas la réalité du terrain. En effet, dans certains lieux géographiques à cause du terrain, mais aussi des immeubles, il peut y avoir des difficultés de propagation du signal réseau.

Le président de l’ARCEP affirme toutefois qu’à l’avenir les cartes de couverture mobile seront plus précises, avec entre autres l’ajout dans les prochains mois de données provenant d’apps mobiles de test de débit reconnues et vérifiées.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
567 avis
7 Commentaires
Quitter la version mobile