Mac

Arrivée de Face ID sur de nouveaux appareils Apple

La technologie est déjà présente présente sur de nombreux iPad et iPhone.

Il y a

le

Par

© Apple
  • Un brevet d’Apple évoque le cas de la reconnaissance des visages sur ordinateur
  • C’est peut-être le signe d’une arrivée de Face ID sur Mac
  • Microsoft propose une alternative avec Windows Hello

Les Mac pourraient bientôt se voir équipés de la technologie de déverrouillage biométrique Face ID. C’est en tout cas ce que laisse entendre un brevet déposé par Apple, qui évoque le cas d’un système semblable au capteur TrueDepth des iPhone 14 Pro. Ce composant fait office de scanner et permet de reconnaître un visage en y projetant plusieurs dizaines de milliers de signaux infrarouges.

Ce n’est pas la première fois que nous entendons parler de l’ajout de cette fonctionnalité sur les ordinateurs Apple, mais les rumeurs à ce sujet se font tout de même de plus en plus pressantes. Qui plus est, les Mac se sont récemment dotés d’une encoche au sommet de leur écran, soit exactement l’interface derrière laquelle se cache Face ID sur les iPhone…

La concurrence est à pied d’œuvre

Si Apple pourrait bientôt proposer le déverrouillage biométrique sur Mac, c’est aussi car les autres fabricants d’ordinateurs portables se sont d’ores et déjà attelés à cette tâche avec plus ou moins de succès. Microsoft a par exemple développé la solution Windows Hello embarquée sur des centaines de modèles de PC, ainsi que sur ses propres tablettes tactiles : les Surface.

Ces dernières ont d’ailleurs clairement de quoi venir faire de l’ombre aux iPad Pro, avec une large surface d’affichage, des performances jusqu’au haut de gamme et la compatibilité avec les stylets. Mais la  plupart des études de cybersécurité ont tendance à prouver que les pirates informatiques visent davantage Windows que macOS.

Il y a encore du travail

Malgré tout, pour déployer Face ID sur Mac, Apple devra composer avec un problème de taille : celui des dimensions, justement. Ainsi, les iPhone et leur presque centimètre d’épaisseur laissent tout le loisir à la firme aux trois mille milliards de dollars de capitalisation d’y cacher le capteur TrueDepth sous le capot. Mais avec un MacBook Pro ou un MacBook Air, c’est une autre histoire : la finesse de la dalle s’avère peut-être encore trop limitante pour une production à grande échelle…

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
573 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile